Re!
(je suis désolée, c'est un peu long mais j'ai arrangé la mise en page en espérant que ce soit clair pour toi haha)
J'ai un peu de mal avec les items A, B et C du QCM 5:
A) Le Xenon dans la molécule XeOCl4 est dans un état VSEPR AX5E
B) L’Iode dans la molécule IH3 est dans un état VSEPR AX3E
C) L’Iode dans la molécule IH5 est dans un état VSEPR AX5E
• Pour le Xe, la couche de valence est 5s2 5p6 qui passe en valence secondaire donc on a 4 électrons célibataires et 1 doublet non liant de la couche 5p6 et le doublet de 5s2
Donc, en voyant que la correction était AX5E, je me suis dit qu'on ne prenait pas en compte le doublet de 5s2
• Pour l'Iode, dans la molécule IH3 on a une valence de 5s2 5p5 et on se retrouve avec 5 électrons célibataires (en valence secondaire sur la couche d si je ne dis pas de bêtises) et donc, après avoir lié les 3 H on a 2 électrons célibataires (du coup comme pour l'item A j'ai ignoré le doublet 5s2 et j'ai bien retrouvé AX3E2)
• Pour l'Iode, dans la molécule IH5 on a la même chose que tout à l'heure, une valence de 5s2 5p5 et on se retrouve avec 5 électrons célibataires. Donc, grâce aux 5 électrons célibataires on forme les liaisons avec les 5 H.
Du coup... je ne comprends pas pourquoi ici on trouve AX5E et pas AX5 (vu que pour les deux d'avant on n'a pas pris en compte le doublet 5s2 je ne comprends pas pourquoi ici il est pris en compte... ?)