Concernant ce QRU 1 et sa correction on est d'accord pour dire que le C est un peu ambigu non et que la D est fausse on ne peut pas inclure un patient dans une étude qui n'existe pas ?
QRU 1 : Je fais une analyse de survie pour voir si les personnes buvant beaucoup voient leur espérance de
vie diminuer.
A) Je ne suis pas obligée de censurer tous les vivants à date de point
B) Je pourrais toujours connaitre la raison de l’arrêt de participation des perdus de vue
C) Si je choisis de ne garder que des morts liées à l’alcool je censure automatiquement tous les autres décès
D) Théo, buvant beaucoup, est inclus dès maintenant dans l’étude alors que la date de début de l’étude n’est que dans 1 semaine, il fait donc partie d’une cohorte historique
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses
QRU 1 : D
A) Faux : SI SI SI tous les vivants à date de point sont censurés automatiquement
B) Faux : on ne sait pas pourquoi ils sont perdus de vue, ils peuvent être décédés, ou juste ne plus vouloir participer à l’étude ou même avoir arrêté de boire
C) Faux : il faut faire attention !! Quelqu’un mort dans un accident de voiture peut très bien avoir eu un accident à cause de l’alcool, il faut faire très attention à ce que la mort ne soit pas liée de près ou de loin à notre évènement d’intérêt avant de censurer le patient
D) Vrai : quand on est inclus avant le début de l’étude c’est une cohorte historique
E) Faux
Merci pour votre aide car j'avoue ça me fait douter !