Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Qcm 35 (37 sides)

Abonné(s): Etudiant11

[Résolu] Qcm 35 (37 sides)

Messagepar Etudiant11 » 24 Oct 2020, 22:08

Bonjour. J’ai un gros problème de compréhension de ce qcm. J’ai réussi à appliquer la formule pour trouver la bonne réponse mais s’il y avait eu un item E j’aurai coché « a b c d sont fausses » car selon moi ce qcm n’a pas de sens. Le voici :

Pour cet énoncé, on pose : y(x) = 4x^2 et y’(x) = 8x. On pose maintenant l’équation différentielle suivante : y’ + 7y = 0
A propos de cette équation différentielle du premier ordre, donnez la forme des solutions générales : (Relu et approuvé par le Pr. Maignant)

Veuillez choisir une réponse :
a. Ce4x
b. Ce-7x
c. Ce8x
d. Ce-4x
e. Ce7x

Or si j’ai bien compris, tout le but d’une équation différentielle est de trouver y(x) tel que y’+ay= 0.
Ainsi si on nous donne y dès le départ (qui d’ailleurs ne vérifie pas cette équation) je ne comprends pas quel est le sens de ce qcm. J’ai l’impression que c’est comme si on nous disait « on pose x=2, quelles sont les solution de l’équation 2x= 3 ? »

Pourriez vous m’aider à comprendre ?
Bonne soirée
Etudiant11
Carabin addicted

Année d'étude: -
Prénom: Lorenzo

Re: Qcm 35 (37 sides)

Messagepar Rock Leegament » 25 Oct 2020, 16:03

Hello :pumpkin:

Alors, alors je t'avoue que j'ai fais ce QRU il y a 2/3 semaines et qu'en lisant ton post je me suis demandé pourquoi j'avais rajouté ces valeurs de y(x) au début de l'énoncé, car effectivement, les valeurs données ne fonctionnent que pour une seule valeur de x, à savoir x = -8/28. Elles ne sont donc pas cohérentes avec la suite de l'énoncé qui demande les solutions générales de l'équation sans proposer de valeur de y(x) particulière.
Seulement, le prof a relu et approuvé mon QRU, ce qui signifie qu'il est en accord avec ce que j'ai proposé dans l'énoncé. La réponse que je peux t'apporter est donc que les valeurs de y(x) que je donne au début de l'énoncé ne représentent qu'une solution très spéciale de l'ED à ne pas mettre en relation avec la suite de l'énoncé qui demande les solutions générales.
Je suis conscient que j'ai néanmoins fais une erreur dans la formulation de l'énoncé et je te remercie de l'avoir remarqué. L'énoncé sous cette forme n'est pas valable même si le QRU reste réalisable. C'est un nouveau cours et je n'ai aucun repère pour réaliser des QRUs, j'essaie donc d'innover, il peut m'arriver de faire des erreurs et j'en suis navré.

J'espère t'avoir apporté une réponse satisfaisante. Bon courage pour la suite :coeur:
:coeur: Tuteur de Biostat et Santé Numérique :coeur:
Rock Leegament
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Carl

Messagepar Etudiant11 » 25 Oct 2020, 16:51

J’ai bien conscience qu’aucun tuteur n’avais fait d’équations différentielles jusqu’à présent et je vous remercie d’ailleurs pour vous être renseignés sur ce sujet pour nous faire des qcm dessus. Ce qui m’inquiète vraiment en revanche c’est que le prof a relu et approuvé un énoncé qui est incontestablement faux. C’est des maths il n’y a pas trop de subjectivité à avoir là dedans contrairement à certaines matières. J’espère vraiment qu’au concours on aura pas des surprise de ce style car dans ce cas moi j’aurais dit qu’il n’y avait pas de bonne solution (et n’importe quel prof de math serait d’accord avec moi je pense) et j’ai vraiment pas envie de perdre des places et peut être de devoir me réorienter à cause de ce genre de choses...
Etudiant11
Carabin addicted

Messagepar Rock Leegament » 25 Oct 2020, 17:33

Ne t'inquiète pas, les QRUs que tu auras sur ce cours aux examens seront sûrement très simples du style "donnez la forme des solutions générales" et rien de plus. Le professeur Maignant est assez sympa et très juste au concours, il ne vous fera pas tomber de cas qui ne sont pas dans la diapo
:coeur: Tuteur de Biostat et Santé Numérique :coeur:
Rock Leegament
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Prénom: Carl

Messagepar Fred' » 25 Oct 2020, 17:37

Je suis d'accord avec toi sur la relecture visiblement pas tout à fait précise par le prof (pourtant il a corrigé certains items !), mais si ça peut te rassurer, je pense qu'il est très différent de relire et de soi-même rédiger un qru. A l'examen vous ne devriez pas avoir de mauvaises surprises de ce genre, le prof pour le coup a fait des maths son métier !
Quant à la fiabilité de nos qru, on les fait le plus sérieusement possible mais comme te l'a dit mon co-tut parfois on ne voit pas certaines coquilles, et dans ces cas là c'est bien que vous nous le fassiez remonter et on réajuste !

En attendant, si tu veux du +++ représentatif, on a de la chance que le prof lui même ait déjà rédigé des qrus quelques années auparavant dans le total UE4 ! Je te conseille d'aller y jeter un oeil, ils aiment bien réutiliser certains énoncés...

Courage, ça va le faire, et vu ton avance sur ces cours tu gèreras très bien la biostat à l'examen, je suis prête à le parier ! :wink2:
Tutrice Biostats et Santé Numérique 2020/2021
Fred'
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Prénom: Sarah

Messagepar Etudiant11 » 25 Oct 2020, 19:31

Merci c’est très gentil, j’espère que ça se passera bien à l’examen... meme si de ce que j’ai compris la UE spécifique 1 ne sera que coef 1 (comme les compétences transversales de français ou anglais par exemple) alors que les UE transversales seront coef 3 pour le classement. Est-ce que vous avez eu des infos sur ce sujet ?
Etudiant11
Carabin addicted

Messagepar lympho6mon B » 25 Oct 2020, 19:39

Coucou !

Nous n'avons malheureusement pas encore eu cette info. C'est un mail de la fac ?
En tout cas même si elle s'averrait être vraie, cela n'empêche pas de lâcher les UE spécifiques ! L'année dernière, au S1 la biostat était la matière qui valait le moins de points au qcm et pourtant c'est elle qui m'a permis d'être bien classé et de pouvoir y croire pour le S2 ! (les résultats sont très serrés donc 3qcms de différences c'était beaucoup de places!)

Bon courage de toute la team biostat :in-love: !
:in-love: Tuteur Biostats & Santé Numérique 2020/2021 :in-love:
lympho6mon B
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Année d'étude: DCEM2
Prénom: Simon

Messagepar Etudiant11 » 25 Oct 2020, 19:43

La fac ne nous a pas directement dit ça mais dans le mail où il expliquent les modalité d’examen il est écrit que pour le passage en deuxième année de médecine, les 3 UE transversales de médecine auront un coef 3 et toutes les autres UE auront un coef 1.
Il m’est impossible de joindre Daniel Roca. Ça fait qlq semaines voire mois que j’essaie mais il ne répond pas aux mails et on ne peux pas l’appeler car depuis 1 mois il y a un répondeur qui nous dit que le réseau téléphonique de la fac est temporairement indisponible...
Etudiant11
Carabin addicted

Retourner vers DM, tutorats & CCB