Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Supports de Cours

EXAMEN BLANC N°4 - INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

Nerfs vegetatifs

Nerfs vegetatifs

Messagepar Lilirome » 21 Oct 2020, 13:16

Bonjour tout le monde , svp est-ce que l’un de vous peut m’expliquer ce qu’on veut dire par:Une partie des nerfs végétatifs cheminent vers les nerfs périphériques," je comprends pas vraiment ce qu'ils veulent dire par Cela ! Les nerfs qu'ils soient vegetatifs ou somatiques ne sont-ils pas en
fin de compte peripheriques?!

Merci d’avance.
Lilirome
Carabin confirmé

Année d'étude: PACES
Prénom: Layer

Re: Nerfs vegetatifs

Messagepar Mew » 22 Oct 2020, 11:18

Bonjour Lilirome !

Alors j'ai besoin que tu m'indiques plus précisément où est-ce que tu as lu cette phrase s'il te plaît, pour que je puisse te répondre le plus clairement possible ;)
:mew:TUTRICE HISTOLOGIE 2020-2021 :mew:
Mew
Tut' Histo
Tut' Histo

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Oumi

Messagepar Lilirome » 22 Oct 2020, 15:00

Bonjour! en fait , ça ne fait pas partie du cours je l'ai plutot lu sur internet! Voici ce que j'ai trouvé:
 "Le SN végétatif ou autonome (SNV):
Ensemble des centres et des nerfs contrôlant les viscères, les vaisseaux sanguins et les glandes.
Deux composantes antagonistes et complémentaires agissent en général simultanément sur les organes cibles :
parasympathique : régule le milieu intérieur en situation basale.
sympathique : agit en situation de stress, mobilise l'énergie nécessaire en réponse aux situations de stress.
Les centres sympathiques sont situés dans la moelle (D1-L2), les centres parasympathiques sont dans le tronc cérébral (noyau des nerf crâniens) et dans la moelle sacrée.
Une partie des nerfs végétatifs cheminent avec les nerfs périphériques."
Lilirome
Carabin confirmé

Messagepar Mew » 22 Oct 2020, 17:18

Re !

Alors les nerfs périphériques comprennent les nerfs crâniens et spinaux et ceux-ci peuvent tous les deux contenir des contingents végétatifs provenant des centres orthosympathiques ou parasympathiques. Je pense donc que la phrase est mal formulée et signifie plutôt que certains contingents végétatifs cheminent dans les nerfs périphériques.

Ça reste des notions d'anatomie qui seront reprises au S2 mais ça n'est pas du tout important de savoir ça ! De plus, je te conseille de chercher le moins possible sur internet car souvent les notions peuvent être fausses voire hors programme !

C'est mieux pour toi ?
Mew
Tut' Histo
Tut' Histo

Messagepar Lilirome » 22 Oct 2020, 19:15

Mew a écrit:Re !
signifie plutôt que certains contingents végétatifs cheminent dans les nerfs périphériques.
?

Cela veut donc dire que les nerfs vegetatifs font partie des nerfs peripheriques?
Lilirome
Carabin confirmé

Messagepar Mew » 23 Oct 2020, 10:44

Plutôt que dans les nerfs périphériques on peut trouver des nerfs végétatifs ! Mais ne t'attarde pas trop là-dessus, c'est pas ce qui est le plus important en histo
Mew
Tut' Histo
Tut' Histo

Messagepar Lilirome » 23 Oct 2020, 18:16

Mew a écrit:Plutôt que dans les nerfs périphériques on peut trouver des nerfs végétatifs

Parce qu'on peut trouver des nerfs vegetatifs hors des nerfs peripheriques? :question:
Lilirome
Carabin confirmé

Messagepar Mew » 23 Oct 2020, 22:10

En fait tu as aussi des continents végétatifs au niveau du SNC seulement c'est trop complexe et il faudrait que je te fasse tout le cours d'anatomie pour que tu comprennes cela.

Après, si ça te chiffonne tant que ça tu peux toujours regarder dans le forum à la recherche d'une fiche de cours sur le système nerveux mais sache que c'est un gros cours que le prof fait en plusieurs heures et que tu auras largement le temps de l'explorer au deuxième semestre. Là c'est de l'histologie et rien de tout cela n'est important, il y a parfois des détails du cours qu'il ne faut pas pousser trop loin. L'essentiel à connaître est dans la fiche/ronéo et rien qui n'y soit pas ne sera demandé à l'examen. Je comprends que ce soit mieux d'apprendre en comprenant mais parfois ça n'en vaut pas trop la peine pour le temps que ça prend :confused:

J'espère que c'est plus clair pour toi :)
Mew
Tut' Histo
Tut' Histo

Retourner vers Tissu nerveux