Saluuuut ,
Alors, je dois dire que je suis pas vraiment d'accord avec la correction de cet item. Je vous le cite :
"En premier lieu il y a une interaction entre ZP3 et son récepteur qui est porté par la membrane du spz,
cela entraîne une activation de la phospholipase A puis une entrée massive de Calcium."
Il me semble qu'il faut d'abord une entrée massive de Ca2+ pour activer ensuite la PLA, et non l'inverse. De toute manière c'est ce que laissent suggérer la ronéo de l'an dernier et les propos du prof en cours. En revanche, le diapo du prof indique clairement qu'il y a une entrée de Ca2+ qui active la PLA.
J'ai cherché sur le forum de l'an dernier par rapport à ça et Carla en avait fait un récap du coup :
"Voici un petit récap :
- Lors de la réaction acrosomique on va avoir fusion des membranes (mb plasmique de l'ovocyte + mb acrosomale externe du spz)
- La fixation de ZP3 à son récepteur va permettre une entrée massive de calcium
- L'entrée de calcium va activer la phospholipase A (PLA)
- Le contenu de l'acrosome va entièrement être expulsé et la mb totalement détruite"
Je sais que le sujet a été relu (et même corrigé) par le prof, donc je me rends bien compte que c'est un peu bizarre d'aller à son encontre. Dans le doute, est-ce que ce serait possible de lui poser la question quant à la succession des événements ?
Merci