Alors :
Si les populations sont
distribuées normalement, on se retrouve dans le cas où
n>30, et la décision d'utiliser un
test NON paramétrique dans ce cas-là
ne repose plus sur l'effectif (puisqu'il est déjà >30 de toutes façons) mais
se basera sur d'autres paramètres.
C'est pour ça que dans le tableau, tu vois qu'on peut
utiliser des tests non paramétriques même pour des
effectifs >30. Et ce, sûrement au cas où on ne puisse pas appliquer un test paramétrique pour X raisons, si les conditions d'application du test paramétrique (outre l'effectif) ne sont pas réunies.
Mais en règle générale, lorsque les populations sont distribuées normalement, on utilise un test paramétrique.
Mais encore une fois, les exceptions ne sont pas au programme. Il faut juste que tu retiennes les conditions d'application de base de chaque test d'hypothèse.
Dans son cours, le prof vous donne
4<n<12 comme
effectif d'application des
tests de U-Mann Whitney et
r' de Spearman, mais tout ça n'est pas tranché au couteau.
On pourra voir des tests T de Student effectués sur des effectifs n=10, et des tests non paramétriques sur des effectifs n=15, par exemple.
Mais rassure-toi, le professeur ne sera pas ambigu au concours et ne te demandera rien que tu ne puisses pas deviner.
Donc si il veut que tu utilises un U-Mann Whitney, il te mettra des effectifs à 6 par exemple, et si il veut que tu utilises un T de Student, tu auras un effectif à 20.Rappelle-toi que pour
utiliser un test non paramétrique, on n'a pas besoin de connaître les conditions que doivent remplir les paramètres de la population. Ainsi, il est beaucoup
plus facile à utiliser, et beaucoup
plus robuste, car il ne se base pas sur des distributions statistiques.
C'est ce qui fait qu'on va notamment privilégier ce type de tests lorsqu'on est en présence de
faibles effectifs, car un test paramétrique n'aurait pas été possible.
J'espère que c'est bon pour toi. Courage !
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022
TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021
La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.