Reee
Alors pourquoi est-ce cet item est faux ? La gémétogènese est tout ce qui permet la formation des gamètes: phase de multiplication (mitoses successives pour maintenir et amplifier le pool chez l'homme), maturation (méiose), et différenciation (spermatide->spermatozoïde
La méiose c'est cette fameuse phase de maturation, c'est deux divisions successive sans phase de réplication entre les deux, où il y aura des phénomènes de brassage génétique, ce qui permettra la formation de
4 gamètes différentes pour un cellule de départ La mitose c'est une seule division précédé par une phase de réplication. Au cours de cette division il n'y a pas de phénomènes de brassage de l'information génétique. À partir d'une cellule mère diploïde on obtiendra 2 cellules filles diploïdes identiques.
Est-ce pour autant la mitose permet la formation des gamètes :
NON, puisque c'est la méiose qui le permet. La question n'était pas
"la gamétogénèse permet la formation des gamètes" ce qui aurait été très juste. Le professeur est d'accord avec la correction de cet item et ne le trouve pas ambigu. Du contraire il me l'aurait fait savoir. Il est important de retenir que la mitose ne forme pas les gamètes. Elle participe dans la phase de multiplication de la spermatogénèse mais ce n'est pas grâce à ce phénomène qu'on obtiendra des gamètes.
Pour le coup je comprends pas pourquoi
"Bien sûr qu’on aurait compté faux si l’item était « la mitose permet la formation des gamètes »." mais vous voulez que mon item soit juste. Alors que c'est la même chose
Est-ce que c'est mieux comme ça? Je suis désolé je n'accorderai pas de DC, le prof a relu le sujet et le jour du concours pas de DC