Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] QCM 37 item A

Abonné(s): AlexL123, Sunshine18

[Résolu] QCM 37 item A

Messagepar chaaaaaaa » 13 Oct 2020, 22:34

coucou, je ne comprends pas pourquoi dans votre correction vous dites que la mitose ne permet pas la formation des gamètes alors qu'elle participe à la multiplication des gonies et que dans le tableau de l'AGM la mitose est compris dans la gamétogénèse: méiose et mitose sont complémentaires pour la gamétogénèse. :starving: mercii
chaaaaaaa
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES²
Prénom: cha

Re: QCM 37 item A

Messagepar Chili Con Carne » 13 Oct 2020, 23:12

Coucou <3

La mitose permet le renouvellement des cellules du corps, la méiose permet la formation des gamètes. Une mitose ne peut pas permettre la formation de gamètes, puisqu'elle forme 2 cellules identiques à la cellule mère et diploïdes.

Dis-moi si tu a compris :bashful:
:mexican: Tutrice de BDR 2020-2021 :mexican:

JE SUIS PAS MEXICAIN
JE SUIS TEXAN

UN PEU DE CULTURE LES GARS

Chili Con Carne
Carabin Geek

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Riz (isi)

Messagepar iman.achaab » 14 Oct 2020, 07:08

salut,

je suis d'accord l'item A devrait être compté vrai puisque dans les réponses du prof, il précise bien que gamétogénèse ( formation du gamète )
est a différencié de la méiose

voici la réponse du prof :

24) Les P1 demandent si la disAncAon entre gamétogénèse et méiose est importante ? Est-il juste de dire que la gamétogénèse est composée d’une phase iniAale de mitose, ceci faisant référence à la phase de mulAplicaAon des gonies ?

Gamétogénèse = tout ce qui est nécessaire à la fabricaAon du gamète (la phase mulAplicaAve + la maturaAon...)

Méiose : juste la division cellulaire
iman.achaab
Carabin débutant

Année d'étude: PACES
Prénom: iman

Messagepar romagnésium » 14 Oct 2020, 07:30

+ 1 iman, et ça a pas de sens de compter A faux mais C vrai
.. ⚡️ TUTRICE DE PHARMACOLOGIE - 2021/2022 ⚡️..
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

........... ♡ Chef Tut' Communication 2022-2023 ♡...........
romagnésium
Chef TuT'
Chef TuT'

Localisation: sûrement pas dans l’hypochondre droit y’a plus de place y’a le foie
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Romane

Messagepar learascle » 14 Oct 2020, 07:43

coucou, je crois qu'au tutorat 2 on nous a repondu que ce genre d'item est a compter faux d'après une réponse du prof
learascle
Carabin newbie

Prénom: léa

Messagepar coline.hocq » 14 Oct 2020, 07:53

+ 1
coline.hocq
Carabin vétéran

Prénom: Coline

Messagepar Morg'Anat » 14 Oct 2020, 07:59

Hello la BDR !
J'ai aussi compté l'item A juste puisqu'il y a une multiplication des gonies par mitoses lors de la spermatogenese
En fait je ne comprends pas bien comment on peut compter l'item C juste et compter le A faux?

Aussi le prof a dit que:
"Gamétogénèse = tout ce qui est nécessaire à la fabrication du gamète (la phase multiplication + la maturation...)

Méiose : juste la division cellulaire
Donc il y a bien de la mitose pendant la gamétogenèse non ? :question:

J'avoue que j'ai du mal à saisir toutes ces distinctions @@
Merciii :coeur:
Morg'Anat
Apprenti Carabin

Prénom: Morgane

Messagepar Loukoum' » 14 Oct 2020, 08:32

De base je suis plutôt d'accord avec vous mais regardez la réponse du prof de l'année dernière
Loukoum'
Tut' Embryo
Tut' Embryo

Prénom: lou

Messagepar Loukoum' » 14 Oct 2020, 08:34

Réponse du prof 2019-2020;
''20) Considérez-vous qu’un item du genre « la reproducAon sexuée fait intervenir des divisions
mitoAques » soit juste ou faux ?
Celui-là est faux (il ne faut pas que les étudiants reAennent qu’il y a de la mitose dans la méiose)''
Loukoum'
Tut' Embryo
Tut' Embryo

Prénom: lou

Messagepar iman.achaab » 14 Oct 2020, 08:42

Oui mais dans la reponse du prof que tu viens de mettre il dit qu’il ne faut pas compter la mitose dans la méiose Sauf que là je ne parle pas de méiose mais de gametogenese d’ou le fait qu’il faut différencié gametogenese de méiose
iman.achaab
Carabin débutant

Messagepar Chili Con Carne » 14 Oct 2020, 08:53

Coucouuuuu :bye:

Alors oui il y a une mitose importante à la phase initiale de a gamétogénèse est-ce que pour autant c'est cette mitose qui va permettre la formation de gamète NOOOOOONN. L'item C et A veulent dirent deux choses distinctes !

La mitose permet de former des gamètes est un item archi faux. :stop: Je sais pas si vous avez compris cette partie du cours mais faut pas tout mélanger ! Donc dites-moi si il y a besoin que j'explique plus :glasses-nerdy:

Je rappelle à nouveau que le prof a relu ET corrigé les QCMS, et il n'a pas trouvé cet item ambigu du touuuut. :angel:

JE SUIS PAS MEXICAIN
JE SUIS TEXAN

Chili Con Carne
Carabin Geek

Messagepar romagnésium » 14 Oct 2020, 09:55

Perso j’ai toujours pas compris... Bien sûr qu’on aurait compté faux si l’item était « la mitose permet la formation des gamètes ».

Mais là ce n’est pas le cas, et comme gamétogénèse = formation des gamètes, je comprends pas comment vous pouvez dire que la mitose ne participe pas à la formation des gamètes alors qu’elle fait partie intégrante de la gamétogénèse ??

C’est vraiment super ambigu pour moi donc au-delà de demander une double co j’aimerais surtout comprendre...

romagnésium
Chef TuT'
Chef TuT'

Localisation: sûrement pas dans l’hypochondre droit y’a plus de place y’a le foie

Messagepar iman.achaab » 14 Oct 2020, 10:31

Je suis d’accord avec Romane parce que si on ne compte pas la mitose ça revient a dire que la méiose = gametogenese ce qui faux
C’est le prof lui-même qui l’a dit dans c’est réponse
iman.achaab
Carabin débutant

Messagepar ines06 » 14 Oct 2020, 10:47

coucou, je ne comprend pas non plus pourquoi l'item A est faux, comme on dit plusieurs personnes plus haut le prof dit: :neutre:

Tout d'abord:

Gamétogénèse = tout ce qui est nécessaire à la fabrication du gamète (la phase multiplication + la maturation...)
:arrow: ce qui correspond à PERMETTENT LA FORMATION DE GAMETES dans l'item.

Ensuite:
Méiose : juste la division cellulaire (donc différent de la gamétogénèse qui comprend la phase de multiplication donc la mitose)

moi je le comprend comme ça aussi.. Je veux bien que tu réexplique stp... (désolée mais le prof dis plusieurs informations à différents moments donc c'est un peu compliqué de tout assimiler!) merci encore :) :)
ines06
Carabin Geek

Prénom: inès

Messagepar Chili Con Carne » 14 Oct 2020, 14:04

Reee :pumpkin:

Alors pourquoi est-ce cet item est faux ?

:arrow: La gémétogènese est tout ce qui permet la formation des gamètes: phase de multiplication (mitoses successives pour maintenir et amplifier le pool chez l'homme), maturation (méiose), et différenciation (spermatide->spermatozoïde

:arrow: La méiose c'est cette fameuse phase de maturation, c'est deux divisions successive sans phase de réplication entre les deux, où il y aura des phénomènes de brassage génétique, ce qui permettra la formation de 4 gamètes différentes pour un cellule de départ

:arrow: La mitose c'est une seule division précédé par une phase de réplication. Au cours de cette division il n'y a pas de phénomènes de brassage de l'information génétique. À partir d'une cellule mère diploïde on obtiendra 2 cellules filles diploïdes identiques.

:arrow: Est-ce pour autant la mitose permet la formation des gamètes : NON, puisque c'est la méiose qui le permet. La question n'était pas "la gamétogénèse permet la formation des gamètes" ce qui aurait été très juste. Le professeur est d'accord avec la correction de cet item et ne le trouve pas ambigu. Du contraire il me l'aurait fait savoir. Il est important de retenir que la mitose ne forme pas les gamètes. Elle participe dans la phase de multiplication de la spermatogénèse mais ce n'est pas grâce à ce phénomène qu'on obtiendra des gamètes.

Pour le coup je comprends pas pourquoi "Bien sûr qu’on aurait compté faux si l’item était « la mitose permet la formation des gamètes »." mais vous voulez que mon item soit juste. Alors que c'est la même chose :(

Est-ce que c'est mieux comme ça? Je suis désolé je n'accorderai pas de DC, le prof a relu le sujet et le jour du concours pas de DC :dont-know:

JE SUIS PAS MEXICAIN
JE SUIS TEXAN

Chili Con Carne
Carabin Geek

Messagepar romagnésium » 14 Oct 2020, 16:40

Bon ok alors on va retenir comme ça, et on aurait compté faux « la mitose forme les gamètes » parce qu’il s’agit aussi de méiose donc le piège aurait été plus évident... La réponse du prof m’a fait douter mais j’ai compris ton explication du coup

Merci d’avoir pris le temps de répondre et respect pour le boulot que vous fournissez les tuts vous gérez :)

romagnésium
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Chili Con Carne » 14 Oct 2020, 19:05

Merci beaucoup :glasses-nerdy:

JE SUIS PAS MEXICAIN
JE SUIS TEXAN

Chili Con Carne
Carabin Geek