Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Supports de Cours

EXAMEN BLANC N°4 - INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] adipocyte blanc

[Résolu] adipocyte blanc

Messagepar ines06 » 08 Oct 2020, 11:07

coucouu,

j'ai une autre petite question au sujet des adipocytes blancs...

En faite, à la page 3 de la ronéo 3, je ne comprend quand on dit "MO: ici les lipides ont été dissouts pour que la cellules apparaissent clarifiée",
Quand on regarde à la page 2, (la photo en bas a droite au mo), on remarque qu'un adipocyte est très clair/blanc "car ici les lipides ont été dissouts".

Mais en faite, ce que je ne comprend pas c'est qu'en temps normal (c.a.d sans dissolution), l'adipocyte blanc est tout de même claire non ?
Je pensais que justement, ce qui différenciait (entre autre) les blancs des bruns c'est que dans le cytoplasmes des A. bruns, on dénombrait un certain nombres de vacuoles.

Du coup je ne comprend pas le terme 'dissout' car pour moi le cytoplasme des adipocyte blanc est naturellement uni (sans gouttelettes lipidiques) et très claire puisque la fusion de multiples gouttelettes forme justement un UNIQUE VOLUMINEUX GLOBULE...
Merci d'avance pour ton explication :)
ines06
Carabin Geek

Année d'étude: PACES
Prénom: inès

Re: adipocyte blanc

Messagepar Mew » 09 Oct 2020, 10:01

Re coucou !

Alors en fait quand on dit que les lipides ont été dissous c'est qu'on ne les observe pas vraiment directement, on les observe à travers la place qu'ils occupent ! Mais la graisse clarifiée/dissoute concerne les deux types d'adipocytes, c'est juste qu'avec cette technique de microscopie on voit la graisse en blanc alors que dans la réalité la graisse ça n'est pas d'un blanc immaculé comme ça !
Et justement le fait que la graisse soit bien visible comme ça en blanc ça nous permet de distinguer les adipocytes blancs des bruns !

Tiens, regarde la coupe que le prof présente dans son cours, dans l'image de gauche on voit des adypocytes blancs en haut à gauche et des bruns en bas à droite mais tu remarques que dans les bruns on a aussi des petits points blancs parce que c'est justement les lipides de l'adipocyte qui ont été dissouts ! (c'est normal c'est un adipocyte, s'il n'y avait pas de graisse ce serait bizarre) Et l'image de droite est un grossissement des adipocytes bruns et ça permet de distinguer plusieurs gouttelettes, plusieurs ronds blancs contrairement aux adipocytes blancs qui contiennent un seul rond blanc !

Capture d’écran 2020-10-09 à 10.46.23.png

En fait, la terminologie blanc/brun fait probablement référence à cette technique de microscopie où les adipocytes blancs apparaissent vraisemblablement blancs car le locule de graisse est prédominant donc on ne voit plus trop les autres structures de la cellule alors que dans les adipocytes bruns on voit la graisse sous forme de petits points blancs mais on voit aussi les autres structures de la cellule comme les mitochondries qui sont très nombreuses et qui donnent ainsi cette couleur brune au tissu adipeux !

Je sais pas si j'ai été très claire... J'espère que ça ira !
:mew:TUTRICE HISTOLOGIE 2020-2021 :mew:
Mew
Tut' Histo
Tut' Histo

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Oumi

Re: adipocyte blanc

Messagepar ines06 » 09 Oct 2020, 11:20

REmerci lol... C'est gentil d'avoir pris le temps de répondre! j'ai compris :)
ines06
Carabin Geek

Année d'étude: PACES
Prénom: inès

Retourner vers Tissu adipeux