Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] QCM 2 tut 3

[Résolu] QCM 2 tut 3

Messagepar lauu23 » 06 Oct 2020, 21:13

Saluut !

Pour ce genre de qcm je suis perdue... Je comprends pas comment on fait pour savoir si le moment dipolaire est orienté vers la droite ou vers la gauche étant donné que le barycentre comme son nom l'indique, se trouve au centre donc on est à la même distance des charges -2q de part est d'autre ?
De plus pour le calcul du moment dipolaire comment je sais ici combien je dois prendre de "a" et de "q" ?

Merci d'avance <3
:dent: Tutrice Odontologie 2021-2022
Roneiste Biocell 2021-2022
lauu23
Tut' Odontologie
Tut' Odontologie

Année d'étude: Dentaire
Prénom: Laura

Re: QCM 2 tut 3

Messagepar BlanBlan » 07 Oct 2020, 11:29

Salut ! :)
Alors déjà sache que je vais bientôt sortir une fiche méthodo pour les dipôles donc ils n'auront plus aucuns secrets pour toi :lol:

Quand on a ce genre de dipôle la première chose c'est de trouver les barycentres, ici on a celui des charges positives qui a une charge de +4, on doit ainsi trouver celui des charges négatives :
dipole tut 3 sujet.png
dipole tut 3 sujet.png (3.79 Kio) Vu 186 fois

On voit que nos deux charges négatives ont la même charge (-2) donc le barycentre sera à équidistance des 2 charges, ici les 2 charges négatives sont séparées de 12a donc le barycentre sera à 6a de chacune des charges :
dipole tut 3 correction.jpg

Le barycentre aura une charge de 4 car on fait la somme des charges de même signe (2+2) et on trouve 4

Maintenant qu'on a nos deux barycentres on peut répondre au QCM :
:arrow: la molécule est polaire c'est vrai car les 2 barycentres ne se confondent pas
:arrow: Le moment dipolaire est orienté vers la gauche c'est vrai aussi car on sait que le moment dipolaire va de la charge - vers la charge + ici notre charge négative est à droite et la charge positive est à gauche donc le moment dipolaire est bien orienté vers la gauche (dans le schéma il est représenté en orange)
:arrow: Le moment dipolaire prend pour valeur 8a c'est aussi vrai parce qu'on a entre nos 2 barycentres un distance de 2a et chaque barycentre a une charge de 4, on fait ainsi la multiplication entre la distance et la charge : 2*4 = 8 a

Est ce que c'est bon pour toi ? :cute:
TUTRICE PHYSIQUE 2020-2021 :einstein:
BlanBlan
Tut' Physique
Tut' Physique

Année d'étude: DCEM2
Prénom: Blandine

Re: QCM 2 tut 3

Messagepar lauu23 » 07 Oct 2020, 11:57

C’est tooop !! Merci beaucoup d’avoir prit le temps et encore plus cool si une fiche récap sort sur ça :wink2:
:dent: Tutrice Odontologie 2021-2022
Roneiste Biocell 2021-2022
lauu23
Tut' Odontologie
Tut' Odontologie

Année d'étude: Dentaire
Prénom: Laura

Retourner vers Tutorats & CCB