Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] J'suis perdue avec la p53

[Résolu] J'suis perdue avec la p53

Messagepar cookie-klaus » 06 Oct 2020, 08:59

Slt, Est-ce qu'on peut considérer que p53 en tant que gène suppresseur de tumeur favorise la sénescence et n'a pas de rôle sur l'apoptose mais que de manière générale en intervenant en aval des dommages et en activant les protéines bax et Bak a un rôle ds l'apoptose ?!

Si un item est "la p53 favorise l'apoptose" C'est vrai ou faux?

Si c'est pas ça Est-ce que vous pouvez me faire un récap PLEASE.
cookie-klaus
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES²
Prénom: COOKIE LYON

Re: J'suis perdue avec la p53

Messagepar El Sangliero » 06 Oct 2020, 11:44

Salut cookie-klaus !
Alors p53 the protein to know
:arrow: P53 est un gène suppresseur de tumeur
:arrow: P53 est un facteur de transcription

C'est un petit schéma résumé des actes de P53 issu de la fiche cycle cellulaire, ça peut aider peut être
P53.png

ronéo 15 de l'année dernière p 4 a écrit: Cette voie aboutit à l’activation de la protéine P53 qui déclenche la senescence ou l’apoptose.

Donc l'activation de P53 va entrainer soit la sénescence soit l'apoptose.
On a un truc mauvais qui se passe :arrow: ça déclenche p53 :arrow: p53 activera la voie adéquat

Si par exemple les télomères sont érodés, la cellule peut toujours jouer son rôle, mais ne peut plus se diviser :arrow: sénescence
Si l'ADN de la cellule a un défaut de fonctionnement et donc qu'elle ne peut pas jouer son rôle :arrow: apoptose

DONC "p53 peut favoriser l'apoptose" serait un item juste après "p53 favorise l'apoptose" ne serait pas faux mais je rajouterai le "peut" vu qu'on a aussi d'autres possibilité !

J'esppère que ça va t'aider et que tu vas retrouver ton chemin ! :jallaisdire:
:jallaisdire: TUTRICE DE LA DIVINE BIOCELL :jallaisdire:
2020-2021

N'hésitez pas à utiliser la fonction recherche !

:jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire:
El Sangliero
Carabin vétéran

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Aline

Messagepar cookie-klaus » 06 Oct 2020, 12:43

Déjà merci à toi el 🐗.
Donc p53 en tant que gène suppresseur de tumeur provoque la sénescence et qd il joue le rôle de facteur de transcription provoque l'apoptose ?!
Mais de manière générale au niveau du cycle cellulaire elle peut faire sénescence et apoptose si j'ai bien capté !

😌 promis après j'arrête
cookie-klaus
Apprenti Carabin

Messagepar El Sangliero » 06 Oct 2020, 13:24

Re !
Alors en fait P53 est un facteur de transcription ET un gène suppresseur de tumeur ! Mais il est dans ces 2 rôles en continue, c'est parce qu'il est un facteur de transcription qu'il va pouvoir empêcher la formation de tumeur

Imaginons Bertrand. Je te dis que Bertrand est facteur et qu'il empêche la 3ème guerre mondiale.
:arrow: En fait l'un ne va pas sans l'autre puisque Bertrand empêche la 3ème guerre mondiale en acheminant le courrier de Trump et Kim Jong-un apaisant ainsi leur colère.

Ici c'est pareil avec P53. P53 est facteur de transcription et il est suppresseur de tumeur
:arrow: P53 empêche la formation de tumeurs en faisant son rôle de facteur de transcription, cad en prenant les infos (ex : télomères trop courts) et en agissant en conséquences (ex : se mettre en sénescence)

Donc on ne peut pas dire qu'en tant que gène suppresseur de tumeur il provoque la sénescence et qu'en tant que facteur de transcription il provoque l'apoptose !!!
Les réactions (apoptoses, sénescence...) vont dépendre de la cause !
si les télomères sont trop courts :arrow: sénescence
si lésion de l'ADN :arrow: voie de réparation adaptée
si lésion irréparable :arrow: apoptose
...

Je sais pas du tout si j'ai bien répondu à ta question et si j'ai été claire, donc n'hésite pas à redemander des explications je reformulerai avec plaisir :in-love: ! Je suis là pour ça !
:jallaisdire: TUTRICE DE LA DIVINE BIOCELL :jallaisdire:
2020-2021

N'hésitez pas à utiliser la fonction recherche !

:jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire:
El Sangliero
Carabin vétéran

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Aline

Messagepar cookie-klaus » 06 Oct 2020, 14:07

C'est claire mnt
Merci à toi (t'es top?) et à Bertrand j'espère qu'il va pas chopper le covid en récupérant la lettre de Trump 😂😂.
cookie-klaus
Apprenti Carabin

Retourner vers Sénescence & Mort cellulaire