Coucou !
1. Le test de comparaison des pourcentages te permet de comparer seulement 2 pourcentages entre eux, alors qu'avec le test du Chi-2 tu peux prendre en compte plusieurs cas de figure. Donc ça dépendra de ce que tu auras à comparer. Sinon, en soi, tu peux choisir celui que tu veux, et tu devrais tomber sur le même résultat avec les deux tests.
2. Oui ! Universellement, alpha=5% .
3. Tu peux déterminer le degré de signification p à postériori, après avoir recueilli les donnés, calculé le paramètre, et déterminé si tu acceptais ou non H0.
Si dans ta table, tu vois que la conclusion du test serait toujours la même pour un risque d'erreur inférieur à alpha, et correspondant donc à la probabilité p, tu peux en déduire que ton degré de signification est inférieur à 5%.
Par contre, si tu vois que la conclusion du test serait différente pour un risque d'erreur inférieur à alpha, ton degré de signification à postériori vaut alpha (donc 5% en général).
Tu comprends mieux ?
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022
TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021
La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.