Salut jeunes amis !
En effet, les deux Ac secondaires lors de la double immunofluorescence indirecte
peuvent être issus de la même espèces animale !
On le retrouve p15 de la ronéo 2 de l'année dernière dans la récap :
La-dite ronéo a écrit:S’il s’agit de double immunofluorescence indirecte, il faut en plus que les deux anticorps primaires (dirigés chacun contre une protéine différente) soient d’espèces différentes ; que les deux fluorochromes utilisés renvoient des couleurs différentes (pour pourvoir distinguer les protéines d’intérêt au microscope). En revanche, les deux anticorps secondaires (dirigés chacun contre leur anticorps primaire respectif) peuvent (mais pas obligatoirement) être de la même espèce.
En fait chacun des deux Ac primaires doit être reconnus par l'Ac secondaire couplé à un fluorochrome qui lui est spécifique pour qu'on ait bien 1 couleur corresponde bien à un Ac primaire et donc bien à une molécule. Et donc il ne faut pas que les Ac secondaires confondent les Ac primaires et se fixent sur les 2, et si les 2 Ac primaires sont issus de la même espèce, alors les Ac secondaires vont autant reconnaître l'un que l'autre !
(si on a 2 Ac primaires de chats et bah nos 2 Ac secondaires seront tous les deux des Ac anti-immunoglobiline de chat, et ils reconnaîtront tous les Ac de chats, donc les deux Ac primaires et on pourra pas les différencier au final)Alors que les Ac secondaires ne sont plus reconnus par quoi que ce soit donc personne ne peut les confondre donc ce n'est pas grave s'ils sont originaires de la même espèce !
Donc oui les 2 Ac secondaires peuvent venir de la même espèces
Vous avez une fiche sur le CT qui fait un récap sur l'immunofluorescence indirecte avec des petits schémas et tout et tout
Voilà ! J'espère que ça vous a aidé sinon n'hésitez pas à me le dire et je reformulerai !
Des bisous