Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Supports de Cours

EXAMEN BLANC N°4 - INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

SN et neurones

SN et neurones

Messagepar MCarOnline » 02 Oct 2020, 15:46

Saluuuut!! Je précise d'avance je suis en Las donc le cours a pas mal changé par rapport à l'an dernier.

Dans la page 2 de la ronéo du tissu nerveux il est dit "on distingue le SN somatique et SN autonome", mais ces 2 SN font bien partis du SNP c'est ça?

Est-ce que vous pouvez me confirmer les choses suivantes svpppp :

SNC = encéphale + ME (dans lesquels il y a axones dans la SB et corps cell + dendrites + synapse dans le SG)?
Les corps cellulaires sont bien ceux du neurone post-synaptique dans la ME? Il y en a dans l'encéphale?

SNP = axones + dendrites + terminaisons nerveuses + ganglions composés de corps cellulaires?
SNP : SN autonome + SN somatique?

Et j'avais des questions par rapport aux différents neurones :
Les neurones bipolaires contiennent 1 axone et 1 dendrite?
Les pseudo-unipolaires contiennent 1 axone qui se divise en 2 et 0 dendrite?
Pourquoi dit-on que les neurones ont des dendrites multiples alors que dans les bipolaires et pseudo-unipolaires je n'ai pas l'impression qu'il y ait plusieurs dendrites. Comment doit-on répondre en qcm si on nous dit que les neurones ont toujours de multiples dendrites?

Merci d'avance! :coeur: :coeur:
:unicorn: Chef Tut' Geek - 2022/2023 :unicorn:

:yolo: Tutrice de Maïeutique - 2021/2022 :yolo:

:papy: Anciennement poussezMadampouC :papy:
MCarOnline
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Marie-Caroline

Re: SN et neurones

Messagepar Mew » 02 Oct 2020, 17:49

Bonjour IMC !

Alors c'est parti on va reprendre point par point !

On distingue SN somatique et SN autonome parce que c'est une autre manière de classifier tout simplement ! Ça n'a rien à voir avec SNC ou SNP. En fait la différence SNC et SNP est anatomique tandis que la différence somatique/autonome est plus abstraite et n'entre pas dans la classification SNC/SNP.

Quand on dit somatique ça englobe le système sensitif (perception des sens comme le goût, l'odorat, l'ouïe) et le système moteur (= mouvements) donc ça concerne tout ce qui est volontaire ! Associe donc somatique à volontaire.

En revanche, quand on dit autonome, comme ce terme l'indique, c'est que ça fonctionne tout seul. Ce n'est pas contrôlé par ton cerveau, ce n'est pas toi qui décides. Par exemple, le péristaltisme intestinal (contractions de ton intestin pour faire avancer la nourriture) ou l'accélération des battements de ton coeur quand tu es stressé ce n'est pas toi qui décides ! C'est totalement autonome et c'est contrôlé encore une fois par des structures qu'on ne détaille qu'en anatomie donc c'est pour ça que ça te paraît un peu abstrait.

Pour ce qui en est des différentes structures dans SNC et SNP on pourrait faire un récap infini tant il y a de différences entre les deux mais on va reprendre celles que tu as donné :

SNC = encéphale + moelle spinale
    SG : corps cellulaires neuronaux + synapses
    SB : fibres principalement dont des axones myélinisés

SNP = nerfs (axones + dendrites + terminaisons nerveuses) + ganglions nerveux composés de regroupements de neurones (en fait imagine toi des câbles avec des renflements et qui relient différentes structures)

Donc tu vois bien que la séparation SNC/SNP est une distinction anatomique alors que la distinction somatique/autonome est une distinction fonctionnelle.

Maintenant pour les différents types des neurones (regarde les schémas p3 de ma fiche ou page 4 de ma ronéo ça aide à visualiser) :

Neurones bipolaires : 2 prolongements : un axonal et un dendritique
Neurones pseudo-unipolaires : pareil que les précédents sauf que l'axone et la dendrite sont liés au corps cellulaire par une partie commune

Quand on dit que les neurones ont un axone unique et de multiples dendrites c'est pour bien insister sur le fait qu'ils puissent avoir plusieurs dendrites mais que l'axone est systématiquement unique +++ Donc dans un item qui dit "les neurones possèdent de multiples dendrites mais un seul axone" est à compter vrai. D'autant plus que les neurones majoritairement présents sont les neurones multipolaires et ils possèdent plusieurs dendrites. (ceci dit ça me tracasse un peu donc je vais voir si jamais je fais remonter la question au prof mais pour le moment retiens ce que j'ai dit !)

C'est mieux pour toi ?
:mew:TUTRICE HISTOLOGIE 2020-2021 :mew:
Mew
Tut' Histo
Tut' Histo

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Oumi

Messagepar MCarOnline » 02 Oct 2020, 18:19

wow merci pour ce magnifique récap!!

J'ai encore quelques questions du cours par rapport à ton récap, désoléééé :

J'ai compris ce que tu m'as expliqué par rapport au SNC SNP et SN autonome somatique, juste dans la diapo de la prof j'ai l'impression qu'elle a intégré le SN autonome et somatique dans le SNP, dis moi ce que tu en penses.

Est-ce qu'on peut dire qu'il serait faux de dire qu'il y a des corps cellulaires dans le SNP?

Est-ce que les dendrites sont comprises dans la SG?

Et pour les neurones pseudo-unipolaires dans la ronéo de cette année elle dit que on a un "axone unique court qui se divise en deux à proximité du corps cellulaire" mais du coup je comprends ça comme si on avait pas de dendrite enfaite, le fait de couper l'axone en deux ça donne deux prolongements axonaux (très bizarre d'ailleurs).

Et encore une question tant qu'on y est.. ronéo page 7, quand on parle de la myélinisation avec les cellules de Schawnn, elle décrit le schéma B en disant que l'axone est myélinisé par plusieurs cellules de schawnn et ensuite elle décrit la photo en bas de la page en disant que l'axone est myélinisé par une unique cellule de schawnn. Mais du coup 1 cellule de schawnn = 1 axone myélinisé? Ou bien il faut plusieurs cellules de Schawnn pour myeliniser un axone?

Merci énormément!!
Fichiers joints
Capture d’écran 2020-10-02 à 19.04.38.png
:unicorn: Chef Tut' Geek - 2022/2023 :unicorn:

:yolo: Tutrice de Maïeutique - 2021/2022 :yolo:

:papy: Anciennement poussezMadampouC :papy:
MCarOnline
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Marie-Caroline

Messagepar Mew » 02 Oct 2020, 19:49

Après concertation avec l'anat, le SNV/SNA fait bien partie du SNP ! Mais attention on le retrouve aussi dans le SNC !

En fait je pense que la prof les a mis dans le SNP parce qu'ils sont intimement liés, le SNV contrôle le SNP. Tout cela c'est de l'anatomie donc je ne pense pas que le prof vous piège sur tout cela, ce sera pour les prof du S2 ;) Du coup ne te creuse pas trop la tête sur l'introduction, elle est juste là pour vous situer un minimum

Non il y a bien des corps cellulaires dans le SNP, par exemple les ganglions sont des amas de neurones et les neurones comprennent un corps cellulaire donc il ya bien des corps cellulaires dans le SNP !

On peut trouver des dendrites dans la substance grise : par exemple dans les cortex cérébelleux et cérébral. Mais aussi dans la substance blanche puisqu'elle contient les fibres nerveuses (= dendrites & axones)

Pour les neurones pseudo-unipolaire c'est vrai que c'est bizarre de parler d'axone qui se divise, là encore je vais faire remonter la question au prof !

Pour le schéma de la ronéo il est écrit "la cellule de Schwann qui a réalisé la gaine de myéline" mais on ne dit pas que c'est l'unique cellule qui a fait cela ! Simplement sur la coupe il n'y a qu'une cellule donc on parle au singulier :)
Donc retiens : Une seule cellule de Schwann entoure un seul segment internodal de l’axone mais par axone il peut y avoir plusieurs cellules de Schwann !

C'est mieux pour toi ? :cute:
:mew:TUTRICE HISTOLOGIE 2020-2021 :mew:
Mew
Tut' Histo
Tut' Histo

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Oumi

Retourner vers Tissu nerveux