Hello !
Je me suis un peu embrouillée avec la notion d’énergie d’ionisation surtout avec le qcm 2 du livre du prof... J’ai vu cette explication que tu as donné qui m’a deja bien aidée : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 4&t=146998
Mais là où ça bloque c’est la nuance entre Faible / Forte et Facile / Difficile. En gros si une énergie d’ionisation est faible ça veut dire qu’elle est facile à effectuer ou l’inverse ? C’est un peu flou pour moi..
J’ai bien compris que l’energie d’ionisation est la capacité à enlever un electron mais si on part du principe qu’une faible energie d’ionisation = facile à effectuer comme le confirme le qcm 2 du livre je trouve ça bizarre...
De plus dans la correction de ce qcm on dit qu’il s’agit d’un alcalin car "premiere ionisation est facile à effectuer mais la seconde est très difficile" or s’il s’agit d’un alcalin on est en valence de type ns1 donc 1 electron dans l’OA donc la seconde ionisation concerne quel electron ?
Bref comme tu le vois je suis bien perdue mdr.. si c’est possible de reprendre ce serait sympa
Merci d’avance