Salut alombre ! Je suis totalement d'accord avec toi, les alcènes c'est vraiment trop bien quoi.
Pour l'addition de di-halogènes :Je t'ai redessiné la seconde étape de la réaction qui prennait comme exemple le brome :
- Ouaw mais quel beau dessin
En effet quand tu mélanges un di-halogène avec un alcène pour faire une addition de di-halogènes, tu aboutis à un mélange racémique avec ces deux produits.
Seulement, cette addition est toujours une
TRANS-ADDITION. Les deux bromes ne peuvent pas se mettre du même côté comme tu peux voir dans les deux produits, ils sont de part et d'autre, en trans quoi.
MAIS en fait ce qu'il se passe c'est que le brome peut faire deux choses différentes :
soit attaquer du côté de la flèche rouge et aboutir au produit montré par la flèche rouge, soit attaquer du côté de la flèche bleue et aboutir au produit montré par la flèche bleue.Donc on a en réalité deux réactions qui ont autant de chances l'une que l'autre de se produire : la rouge ou la bleue.
Et dans la réaction bleue, on ne peut
QUE faire une trans-addition (un seul stéréo-isomère possible), et idem pour la rouge.
Donc dans les deux cas (rouge ou bleu) c'est
stéréospécifique à cause de la condition de la trans-addition, même si du coup on obtient un mélange racémique car il y a deux réactions possibles et équiprobables.
Pour l'addition catalytique de H2 :Même principe car l'addition catalytique de H
2 se fait toujours en
SYN .
C'est écrit qu'elle est stéréosélective dans la ronéo mais je pense que c'est comme dans le cas de l'addition de di-halogènes, elle est stéréospécifique aussi à cause de la condition obligatoire de mettre les deux halogènes du même côté.
Après le Pr. Azoulay ne s'intéresse pas énormément à la stéréospécificité/sélectivité dans la réactivité avancée car il sait que ça peut être compliqué à comprendre parfois
J'espère que tu as compris en tout cas ! Bon courage