Coucou !Alors là tu viens clairement de mettre le doigt sur un des points les plus flou du cours. Déjà je te remets la réponse du Pr. Lupi l'année dernière définissant les différents critères :
Un critère de non inclusion c’est au début de l’essai : si le sujet n’y satisfait pas, il n’est pas inclus. Un critère d’exclusion, c’est un élément qui fait sortir un sujet préalablement inclus. [...] c’est plutôt la survenue d’une condition en cours d’essai qui engendre la sortie par exclusion Donc : comme tu l'as dis, un critère de non-inclusion limite l'entrée du patient AU DEBUT de l'essai alors qu'un critère d'exclusion survient plutôt DURANT l'essai.
Pour qu'un critère de non-inclusion devienne un critère d'exclusion pour un patient il faut donc que ce critère n'ait pas été détecté ou n'existait pas au début de l'essai.
Par exemple : si être allergique au produit constitue un critère de non-inclusion mais que, pour un des patients, l'allergie n'est détectée qu'au milieu de l'essai, ce critère devient donc un critère d'exclusion.
Autre exemple : si un des critère de non-inclusion pour un essai est le fait d'être diabétique mais que l'étude dure sur 10 ans et qu'un des patients devient diabétique en plein milieu, alors, pour ce dernier, le critère "être diabétique" définit initialement comme étant un critère de non-inclusion devient un critère d'exclusion.
J'espère que ces exemples te permettent de mieux comprendre la ressemblance entre les 2 critères dans certains cas. En fait tout dépend du moment de détection du critère pour le patient :
- Diabétique au début = non-inclusion
- Diabétique au milieu = exclusion
Est-ce que c'est bon pour toi ?
Des bisous de la Biostat, bon courage !