Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] CCB1 QCM7

Abonné(s): alicecanepa

[Résolu] CCB1 QCM7

Messagepar alicecanepa » 12 Sep 2020, 21:00

Salut j'avais juste une petite question, je crois que j'avais déjà entendu parlé de ça l'année dernière mais pour le qcm avec les anticorps d'animaux là, l'anticorps secondaire peut provenir du même animal (dans ce cas là c'est pour l'item A) ? Merciii
alicecanepa
Carabin confirmé

Année d'étude: PACES
Prénom: Alice

Re: CCB1 QCM7

Messagepar Eren » 12 Sep 2020, 21:37

+ 1 on a le droit d'avoir 2x des anticorps de rat dans l'item A ?
POUR VAINCRE UN TITAN IL FAUT AVANT TOUT PERFECT L'UE12

SPOIL https://tenor.com/7PsU.gif SPOIL (mais au moins vous comprendrez mieux ma signature ;) )
Eren
Carabin addicted

Année d'étude: DCEM2
Prénom: Alexandre

Messagepar El Sangliero » 12 Sep 2020, 22:41

Salut jeunes amis ! :D
En effet, les deux Ac secondaires lors de la double immunofluorescence indirecte peuvent être issus de la même espèces animale !
On le retrouve p15 de la ronéo 2 de l'année dernière dans la récap :
La-dite ronéo a écrit:S’il s’agit de double immunofluorescence indirecte, il faut en plus que les deux anticorps primaires (dirigés chacun contre une protéine différente) soient d’espèces différentes ; que les deux fluorochromes utilisés renvoient des couleurs différentes (pour pourvoir distinguer les protéines d’intérêt au microscope). En revanche, les deux anticorps secondaires (dirigés chacun contre leur anticorps primaire respectif) peuvent (mais pas obligatoirement) être de la même espèce.

En fait chacun des deux Ac primaires doit être reconnus par l'Ac secondaire couplé à un fluorochrome qui lui est spécifique pour qu'on ait bien 1 couleur corresponde bien à un Ac primaire et donc bien à une molécule. Et donc il ne faut pas que les Ac secondaires confondent les Ac primaires et se fixent sur les 2, et si les 2 Ac primaires sont issus de la même espèce, alors les Ac secondaires vont autant reconnaître l'un que l'autre ! (si on a 2 Ac primaires de chats et bah nos 2 Ac secondaires seront tous les deux des Ac anti-immunoglobiline de chat, et ils reconnaîtront tous les Ac de chats, donc les deux Ac primaires et on pourra pas les différencier au final)
Alors que les Ac secondaires ne sont plus reconnus par quoi que ce soit donc personne ne peut les confondre donc ce n'est pas grave s'ils sont originaires de la même espèce ! :soldier:

Donc oui les 2 Ac secondaires peuvent venir de la même espèces

Vous avez une fiche sur le CT qui fait un récap sur l'immunofluorescence indirecte avec des petits schémas et tout et tout

Voilà ! J'espère que ça vous a aidé sinon n'hésitez pas à me le dire et je reformulerai ! <3
Des bisous <3 :jallaisdire:
:jallaisdire: TUTRICE DE LA DIVINE BIOCELL :jallaisdire:
2020-2021

N'hésitez pas à utiliser la fonction recherche !

:jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire:
El Sangliero
Carabin vétéran

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Aline

Messagepar Eren » 13 Sep 2020, 08:29

C'est parfait merci bcp !! :D
POUR VAINCRE UN TITAN IL FAUT AVANT TOUT PERFECT L'UE12

SPOIL https://tenor.com/7PsU.gif SPOIL (mais au moins vous comprendrez mieux ma signature ;) )
Eren
Carabin addicted

Année d'étude: DCEM2
Prénom: Alexandre

Messagepar El Sangliero » 02 Oct 2020, 18:09

De rien ! <3
Et si c'est bon pour toi aussi Alice n'hésite pas à passer ton poste en résolu s'il te plait ! (ça nous aide beaucoup !)
Sinon dis moi ce qu'il faut préciser :D
:jallaisdire: Gigi est avec vous
:jallaisdire: TUTRICE DE LA DIVINE BIOCELL :jallaisdire:
2020-2021

N'hésitez pas à utiliser la fonction recherche !

:jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire:
El Sangliero
Carabin vétéran

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Aline

Retourner vers Tutorats & CCB