Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Supports de Cours

EXAMEN BLANC N°4 - INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Réticulum sarcoplasmique/Citernes terminales

[Résolu] Réticulum sarcoplasmique/Citernes terminales

Messagepar Eren » 11 Sep 2020, 15:20

Salut :dance:

Je ne comprends pas trop et n'arrive pas à m'imager le moment ou on parle du réticulum sarcoplasmique qui formes des citernes avec ses tubules @@

Si on peut me réexpliquer ou me faire un schéma pour m'illustrer ce serait super !!

Merci d'avance :coeur:
POUR VAINCRE UN TITAN IL FAUT AVANT TOUT PERFECT L'UE12

SPOIL https://tenor.com/7PsU.gif SPOIL (mais au moins vous comprendrez mieux ma signature ;) )
Eren
Carabin addicted

Année d'étude: DCEM2
Prénom: Alexandre

Re: Réticulum sarcoplasmique/Citernes terminales

Messagepar Mew » 11 Sep 2020, 20:09

Bonjour Eren !

C'est parti on va faire un petit récap :

Alors dans une cellule tu as des organites (cf biocell) et parmi ces organites on trouve le réticulum endoplasmique sauf que dans le cas des cellules musculaires (ici les rhabdomyocytes) ça s'appelle un réticulum sarcoplasmique.

Et par rapport à d'autres cellules il n'est pas positionné de manière aléatoire dans la cellule mais il entoure les myofibrilles. Et son autre particularité c'est qu'il forme des citernes terminales à certaines de ses extrémités.

Une citerne c'est une sorte de dilatation dans laquelle tu vas avoir une accumulation de quelque chose (imagine toi une citerne d'eau) et en l'occurence tu as une accumulation de calcium qui est important pour le processus de contraction. Donc dans les citernes terminales qui sont des culs-de-sacs dilatés, il y a un stockage de calcium qui servira plus tard pour la contraction du muscle.

Maintenant on passe au tubule Transverse : le tubule T c'est une invagination de la membrane. Imagine que ta membrane est faite de caoutchouc et que tu enfonces ton doigt dedans : ça va former un tube de la forme de ton doigt. Sauf que là la particularité c'est qu'il s'insère entre deux citernes terminales et fusionne avec elles. Donc imagine que tu enfonces ton doigt dans ta membrane et que tu passes sur / entre tout plein de sarcomères au niveau de la jonction bande A / bande I.

Tout cela permet un couplage fonctionnel : les citernes terminales contiennent les molécules à transmettre à travers les cellules et le tubule est le conduit (c'est comme un tuyau) qui permet de faire passer ces molécules aux autres sarcomères de la cellule pour avoir une information uniforme et coordonnée !

Voici le schéma de ma fiche pour t'aider à visualiser :

Capture d’écran 2020-09-11 à 17.30.04.png

Si c'est bon pour toi n'oublie pas de passer en résolu !
:mew:TUTRICE HISTOLOGIE 2020-2021 :mew:
Mew
Tut' Histo
Tut' Histo

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Oumi

Re: Réticulum sarcoplasmique/Citernes terminales

Messagepar Eren » 11 Sep 2020, 20:20

C'est parfait merci pour cette réponse de qualité :in-love:
POUR VAINCRE UN TITAN IL FAUT AVANT TOUT PERFECT L'UE12

SPOIL https://tenor.com/7PsU.gif SPOIL (mais au moins vous comprendrez mieux ma signature ;) )
Eren
Carabin addicted

Année d'étude: DCEM2
Prénom: Alexandre

Retourner vers Tissu musculaire