Salut Jane ! Alors on va reprendre les définitions comme d'habitude et après on va voir si ça t'éclaircie !
le
numéro atomique Z correspond au nombre de protons et est la caractéristique sur laquelle est basée (en partie) le tableau des éléments puisqu'ils sont classés par ordre croissant
Il est également égal au nombre d'électrons (sauf chez les cations et anions évidemment) puisqu'il y a autant de protons que d'électrons dans un atome !
Le
nombre de masse A correspond à la somme proton + neutron donc il est bien toujours différent du numéro atomique !
Ici l'item était donc vrai puisque Z=9 pour le Fluor
Maintenant je crois comprendre que ta question porte sur le terme
nombre atomique et effectivement dans le cours, on parle plus de numero atomique. En réalité,
ce sont des synonymes .
Je sais que le prof ne le dit nulle part mais quand c'est comme ça demande toi si le piège a un intérêt !
Peut-être que tu as vu des qcms avec des pièges bêtes comme ça (moi aussi j'ai été traumatisé
) mais au concours ce ne serait pas le style du prof !
J'espère que j'ai répondu à ta question et désolé je sais que j'ai mis plus de temps à répondre que d'habitude mais j'avais complètement loupé ton post ! Si ça recommence (ce que je n'espère pas) n'hésite surtout pas à mettre un +1