Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Alcalins / Alcalino-terreux

[Résolu] Alcalins / Alcalino-terreux

Messagepar JaneEyre » 13 Aoû 2020, 15:26

Bonjour :D

J'aurai une question concernant les alcalino-terreux.
À la page 26 on peut lire concernant les alcalino-terreux qu'ils ont :
une 1ère énergie d'ionisation assez élevé mais une faible énergie de 2e ionisation ainsi qu'un faible attachement électronique

Mais concrètement kesako ? ça veut dire que la première ionisation est plutôt dure à réaliser contrairement à la seconde ? (et donc l'inverse des alcalins qui ont une première ionisation facile ??). Mais qu'est ce qu'une seconde ionisation si la première est si difficile en terme d'énergie qu'on ne peut pas la faire, il ne peut pas y avoir de "2e ionisation", si ?

Merci de ton aide !!! <3
JaneEyre
Carabin No Life

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Clémence

Re: Alcalins / Alcalino-terreux

Messagepar Alexsan » 13 Aoû 2020, 16:53

Saluut JaneEyre ! :soldier:

Alors c'est une bonne question que tu poses là parceque c'est vrai que dans le livre on nous explique pas vraiment ce que ça signifie.

:arrow: une ionisation permet donc d'expulser un electron hors de l'atome, pour cela on va se rapporter aux fameuses cases quantiques.

:arrow: ex d'un alcalin avec le lithium (Z=3), on aura donc grâce au diagramme de Klechkowski : 1s2 2s1
Tu vois bien qu'ici on aura un electron seul dans sa case quantique donc la première ionisation sera faible (car il est facile d'expulser un electron seul dans sa case)

Alcalins.png
Alcalins.png (7.18 Kio) Vu 349 fois

:arrow: ex d'un alcalino-terreux avec le béryllium (Z=4), on aura donc : 1s2 2s2
Ici on a donc deux electrons dans la dernière case (orbitale atomique)

Alcalino-terreux.png
Alcalino-terreux.png (7.91 Kio) Vu 349 fois

:idea: la première ionisation (l'expulsion du premier electron) est donc difficile (puisqu'on a deux electrons dans la case) et (j'espère donc que tu le vois venir) la deuxième ionisation (l'expulsion de l'electron restant dans la case) est plus simple donc faible (puisque l'electron est seul comme dans le cas d'une 1ère ionisation pour les alcalins !)

Conclusion : ce qu'il faut vraiment retenir (et comme ça tu retomberas toujours sur la réponse juste si tu as un doute !) c'est qu'il est plus dur d'expulser un electron lorsque la case est remplie que lorsqu'il est seul !

Voilà j'espère que c'est clair n'hésite pas si t'as d'autres questions :wink2:
:flocon: BDE 2021-2022 :flocon:

:atome: TUTEUR DE CHIMIE 2020-2021 :atome:

Membre du FC rat
Alexsan
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Année d'étude: DCEM3
Prénom: Alexis

Messagepar JaneEyre » 13 Aoû 2020, 22:27

AHHH mon Dieu merci j'ai super bien compris ! Superbe explication merci beaucoup !

Mais juste je réponds que de souvenirs, mais dans le QCM 2 du cours 1 il me semble que la réponse correspond à Z = 55 et on nous dit dans l'énoncé que la première ionisation est facile. Mais si ionisation = perte d'électrons pourquoi n'est ce pas le Z = 57 ? (oui je crois que l'énoncé évoque les alcalins donc nous sommes obligés de choisir une ns1 mais si on ne prend pas en compte cela, ionisation veut forcement dire perte d'électrons ?)

J'espère que ce n'est pas trop bizarre ce que j'écris et que je ne t'embête pas de trop avec ces questions en tout cas 1000 mercis :)
JaneEyre
Carabin No Life

Messagepar Alexsan » 13 Aoû 2020, 23:32

Alors en fait on nous parle pas d'alcalins directement mais on comprends que c'est ce que l'on cherche grâce à la définition (donc 1ère ionisation facile et seconde difficile) !

:arrow: Ici le prof veut simplement nous faire réfléchir à partir du cours donc au final il faudra trouver un élément alcalin (par rapport à la définition) puisque pour les éléments issues des autres colonnes il y a d'autres phénomènes plus complexes (hors-programme) qui font que la 1ère ionisation n'est pas facile.

Ici X=57, donc on aurait 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d10 4s2 4p6 4d10 5s2 5p6 5d1 6s2 or comme on ionise toujours la case avec le n le plus grand on devra ioniser le 6s2 donc il faudra plus d'énergie.

:arrow: et au passage oui une ionisation entraîne toujours une expulsion d'electron !

J'espère avoir répondu à ta question et vraiment aucun soucis si tu veux encore revoir un point y'a pas de soucis ça me dérange pas du tout ! :go-away:

Membre du FC rat
Alexsan
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Année d'étude: DCEM3
Prénom: Alexis

Messagepar JaneEyre » 14 Aoû 2020, 07:48

Vraiment merci pour tes longs messages mega bien détaillés ! J’ai tout tout compris donc merci merci beaucoup !!!

ps : la fonction résolu n’est pas encore dispo donc je ne peux malheureusement pas le passer en résolu
JaneEyre
Carabin No Life

Messagepar Alexsan » 14 Aoû 2020, 09:44

Suuuper ! :dance:

Et oui t'inquiètes pas je sais pour le résolu ce sera bientôt réglé ! :bye:

Membre du FC rat
Alexsan