Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Supports de Cours

EXAMEN BLANC N°4 - INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] limite de la cavité abdo

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): JuicyGlucose, Teresalbt, SnDrPnHr_, ines06, Chili Con Carne

[Résolu] limite de la cavité abdo

Messagepar BonjourATousLesAmis » 17 Mai 2020, 12:41

Salut!

Dans la fiche il est dit que la cavité abdo est entre le DTA est le relief osseux des crêtes iliaques (pareil que bi iliaques?). Est ce que tu peux me confirmer que c'est bien ca, et que la limite sup n'est pas la ligne bi sous costale? je trouve pas ca logique, parce que après les limites de la région abdomino pelvienne font penser que celle ci ne se trouve pas dans la région abdominale, alors que les limites de la region thoraco abdominale si.

Je sais pas si c'est très claire ce que je dis, mais même dans le schéma ronéo p2 la région abdo semble être limitée en supérieur par la ligne bi sous costale.

merci <3
racket un rockeur
BonjourATousLesAmis
Carabin No Life

Année d'étude: Dentaire
Prénom: lemondourien

Re: limite de la cavité abdo

Messagepar Niccoliculi » 17 Mai 2020, 21:26

Hello ! :D

Alors oui si tu parles d'anatomie de surface, la limite entre thorax et abdomen correspond au rebord chondro-costal. Mais le prof ne parle pas d'anatomie de surface et c'est pas ce qui nous intéresse.
:arrow: Donc ce que tu dois retenir c'est que la cavité abdominale est séparée de la cavité thoracique par le diaphragme thoraco-adominal (d'où son nom d'ailleurs).
C'est pour cela que l'on décrit une région : thoraco-abdominal qui correspond en fait à l'amplitude du diaphragme et selon la respiration la limite sera différente.

C'est bon pour toi ? :angel:
_♛_Chef Tuteur Pédagogie / Parrainage / Bien-être_♛_

_♛_Tuteur ANATOMIE générale / 2019-2020_♛_
Niccoliculi
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: nicco

Messagepar BonjourATousLesAmis » 18 Mai 2020, 12:28

ok donc la cavité thoraco abdominale se trouve dans la cavité abdominale, mais la cavité abdo pelvienne non?
racket un rockeur
BonjourATousLesAmis
Carabin No Life

Année d'étude: Dentaire
Prénom: lemondourien

Messagepar Niccoliculi » 20 Mai 2020, 09:31

Alors déjà fais attention à une chose : on parlera plutôt de région thoraco-abdominale plutôt que de "cavité".

Ensuite on peut pas vraiment dire que la région thoraco-abdominale se trouve dans la cavité abdominale puisque justement cette région est partagé entre la cavité abdominale et la cavité thoracique selon le moment de la respiration. Donc en inspiration cette région fera plutôt partie de la cavité thoracique alors qu'en expiration cette région fera plutôt partie de la cavité abdominale

Pour ce qui est de la région abdomino-pelvienne elle fait bien partie de la cavité abdominale, puisque elle est au dessus du petit bassin et que la cavité abdominale se délimite en bas par l'entonnoir formé par les ailes iliaques et le pubis en avant.

Aide toi du schéma dans ma fiche où j'ai représenté les différentes régions. Mais part du principe que sur ce schéma, la ligne supérieure (diaphragme) monte et descend.

C'est mieux ? <3

Niccoliculi
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar helico bacteri » 25 Mai 2020, 17:07

2) En parlant de la région abdomino-pelvienne vous avez dit qu’elle se situait entre : en haut la ligne biiliaque et en bas le diaphragme pelvien. Cette région n’est-elle pas plutôt délimitée en bas par le détroit supérieur de l’os coxal ?
LA région abdomino pelvienne est située au-dessous de la ligne bi-iliaques mais au-dessus du petit bassin donc dessus des lignes arquées latéralement (innominées des faces endopelviennes des os coxaux jusqu’au promontoire en arrière (disque L5S1) et le pubis en avant. Le diaphragme pelvien ferme en bas la Cavité abdomino-pelvienne et donc également le petit bassin

Salut:
Je profite que ce post n'est pas résolu: donc après la réponse des profs, dire que la cavité abdominale est fermée en bas par le diaphragme pelvien c'est vrai?
Merci d'avance pour plus d'expliations :)
helico bacteri
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES
Prénom: helico

Messagepar Comacidose » 26 Mai 2020, 09:40

Coucou! je me rajoute car moi non plus j'ai du mal avec ces délimitations @@

Sur le schéma on voit que la cavité abdominale est entre la ligne bi sous costale et le relief des crêtes iliaques , mais après dans ta fiche pour parler des régions il est marqué qu'elle est délimitée en haut par le DTA?

est ce que on peut dire que:
:arrow: la cavité abdominale est délimité par le DTA en haut et la ligne bi-illiaque/pubis en bas?
:arrow: la région abdominale est délimitée par la ligne bi-sous-costale en haut et la ligne bi-illiaque/pubis en bas?

pareil pour la région abdomino-pelvienne, avec sa réponse je comprends pas par quoi elle est délimitée? où elle est? car on dit que la cavité est délimitée par DTA/crêtes iliaques, mais après cette région sur le schéma elle est placée en dessous de la ligne bi iliaque, d'autant + que la cavité est délimitée en avant par le pubis? mais ces reliefs ne sont pas dans le même plan?

je suis perdue @@ merci d'avance pour ton aide!! :confused:
TUTRICE UE3b / P2B - BIOPHYSIO' 2020/2021
Comacidose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Année d'étude: DCEM2
Prénom: Amélie

Messagepar Niccoliculi » 29 Mai 2020, 16:11

Salut ! :D

est ce que on peut dire que:
:arrow: la cavité abdominale est délimité par le DTA en haut et la ligne bi-illiaque/pubis en bas?
:arrow: la région abdominale est délimitée par la ligne bi-sous-costale en haut et la ligne bi-illiaque/pubis en bas?

Je profite que ce post n'est pas résolu: donc après la réponse des profs, dire que la cavité abdominale est fermée en bas par le diaphragme pelvien c'est vrai?

Je ne sais pas.. mais je pense en effet qu'il y a une distinction à faire entre la cavité abdominale qui du coup serait fermé en bas soit par le diaphragme pelvien soit par l'entonnoir formé par les ailes iliaques et le pubis en avant, et la région abdominal "pur" qui se situe entre la ligne bi-iliaque et la ligne bi-sous-costale. Mais pour être sûr je l'avais mis dans les questions à poser au prof donc tu auras ta réponse dans la prochaine vague. :)

pareil pour la région abdomino-pelvienne, avec sa réponse je comprends pas par quoi elle est délimitée? où elle est? car on dit que la cavité est délimitée par DTA/crêtes iliaques, mais après cette région sur le schéma elle est placée en dessous de la ligne bi iliaque, d'autant + que la cavité est délimitée en avant par le pubis? mais ces reliefs ne sont pas dans le même plan?

La région abdomino-pelvienne est située en dessous de la ligne bi-iliaque mais au-dessus du détroit supérieur de l'os coxal.

Ne vous inquiétez pas je vais demander un récap au prof :angel:

Niccoliculi
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Comacidose » 30 Mai 2020, 11:47

super merci beaucoup!
Comacidose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar Chili Con Carne » 14 Juin 2020, 06:07

Bonjour, comme le concours c'est dans quelque jours et le prof n'a pas répondu, on doit retenir quoi des délimitations des différentes régions :/
La version de ta fiche me semble la plus logique mais c'est que la réponse sur la région abdo-pelvienne et le détroit inf me laisse comme ça: :question: :question: :question:
Fichiers joints
DÉLIMITATION.png
:mexican: Tutrice de BDR 2020-2021 :mexican:

JE SUIS PAS MEXICAIN
JE SUIS TEXAN

UN PEU DE CULTURE LES GARS

Chili Con Carne
Carabin Geek

Prénom: Riz (isi)

Messagepar Niccoliculi » 14 Juin 2020, 11:36

Hello ! :D

Voici la réponse du professeur :

2. Les étudiants ne comprennent pas les limites des différentes régions de la cavité abdominale. Un récapitulatif serait-il possible ?

La cavité abdominale est délimitée
• En haut par : Diaph Thor.Abdo
• En bas par : Détroit sup du petit bassin
La région thoraco-abdominale est la jonction entre la cavité thor et cavité Abdo
La région abdomino-pelvienne est la somme de la cavité abdo + cavité pelvienne puisqu’il n’y a pas de cloison

Bon courage ! :angel:

Niccoliculi
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Comacidose » 14 Juin 2020, 12:23

ok merci! bon j'espère qu'il ne posera pas de questions précises sur les limites vu qu'il n'a trop fait de récap dessus mdrr, merci en tout cas!
Comacidose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Retourner vers Appareil digestif