Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
- Abonné(s): 0
- Supporteur(s): 0
- Vus: 245
par justinoubliable » 07 Juin 2020, 14:30
Salut, pour ce QCM pour moi la A est fausse parcequ'une acidose respiratoire va entrainer une augmentation de la PCO2 mais pas des bicarbonates surtout qu'en cas d'acidose les bicarbonates auraient plus tendance à diminuer (pour la métabolique) donc je comprends pas trop ! Merciiii
Q
CM 10 (relu par le Pr Favre) : A propos de l’équilibre acido-basique de l’organisme, donner la (les) proposition(s) vraie(s) :
A) Lors d’une acidose respiratoire, on a une augmentation de la concentration en bicarbonates
B) Lors d’une acidose respiratoire, on a une diminution de la concentration en bicarbonates
C) Une diminution de la surface d’échange pulmonaire (emphysème) peut entrainer une acidose respiratoire D) Une diarrhée importante peut causer une alcalose métabolique
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses
-
justinoubliable
- Apprenti Carabin
-
- Année d'étude: PACES
- Prénom: Justine
par Lukatak » 08 Juin 2020, 10:31
salut !
Regarde le diagramme de Davenport pour t'aider à visualiser : en car d'acidose respi on passe à une courbe isobare supérieure et la concentration en bicarbonates augmente !
Comme le CO2 s'accumule il y a déplacement de l'équilibre de la réaction entre co2 et gaz carbonique vers la production de H+ et HCO3- donc acidose avec augmentation des bicarbonates
C'est bon pour toi ?
-
Lukatak
- Carabin Geek
-
- Année d'étude: DCEM2
- Prénom: Lucas
par justinoubliable » 08 Juin 2020, 11:56
Ah oui okkkk fallait dire les conséquences de l'acidose respiratoire enfin la régulation quoi je pensais que l'item disait que la cause de l'acidose resp était l'augmentation de HCO3- c'est pour ca
Merci !
-
justinoubliable
- Apprenti Carabin
-
- Année d'étude: PACES
- Prénom: Justine
Retourner vers QCM DM & annatuts