Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Supports de Cours

EXAMEN BLANC N°4 - INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

Question Bronsard Ods

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Question Bronsard Ods

Messagepar Ritalino » 30 Mai 2020, 19:14

Posez vos questions pour le prof juste en dessous les petits potes 😉
TUTEUR D’ANAT
The Best Matière Ever
Ritalino
Carabin No Life

Année d'étude: PACES
Prénom: Mario

Re: Question Bronsard Ods

Messagepar BonjourATousLesAmis » 30 Mai 2020, 20:49

salut!

a propos des corps geniculés/colliculis, faut il les différencier? Un item disant "la voie de la vision passe par le colliculus supérieur serait a compter faux, sachant qu'il a dit corps geniculé? si oui, peut il faire un récapitulatif sur quelle voie passe par quelle corps G/colliculus?

est ce que le prof peut revenir sur la vascularisation de l'oreille, artère labyrinthique, et expliquer quelles sont les thromboses qui pourraient provoquer les vertiges? il dit qu'elle est issue du tronc basilaire et qu'une thrombose d'une artère cérébrale peut provoquer ces problèmes, j'arrive pas a comprendre pourquoi

merci <3
Dernière édition par BonjourATousLesAmis le 07 Juin 2020, 09:12, édité 1 fois.
racket un rockeur
BonjourATousLesAmis
Carabin No Life

Année d'étude: Dentaire
Prénom: lemondourien

Messagepar hbucelle » 04 Juin 2020, 07:09

hey !

je te renvoie à ce post https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... ne#p641531 puisque bronsard n'a pas encore répondu, est ce qu'on doit considérer que le nerf olfactif correspond aux axones du deutoneurone et que du coup les filets émanant du protoneurone et traversant la lame criblée ne sont pas équivalents aux "filets du I", ou si on doit considérer que "le nerf I traverse la lame criblé car il considère que l’axone du protoneurone fait partie du nerf" comme le dirait 2P ?

merci d'avance :)
hbucelle
Apprenti Carabin

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Helena

Messagepar JuicyGlucose » 04 Juin 2020, 10:05

Saluut
Je sais que t'as déjà répondu à la question : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... te#p641850
Mais est-ce que le prof peut confirmer clairement qu'il considère l'équilibre comme une voie consciente uniquement ou est-ce qu'il considère qu'elle est à la fois consciente ET inconsciente vu que le cervelet intervient dans cette voie ?
Merci :angel:
♧ Le génie, c'est 1% de talent et 99% de travail acharné. - Albert Einstein ♧
JuicyGlucose
Carabin Geek

Prénom: Juicy

Messagepar Claire.barussias » 06 Juin 2020, 08:43

salut, peut t'il confirmer que l'hemiretine nasale gauche perçoit le champ visuel gauche de l'oeil gauche et l'hemiretine temporale droite percois le champ visuel gauche de l'oeil droit
mercii
Claire.barussias
Carabin vétéran

Prénom: claire

Messagepar Ritalino » 08 Juin 2020, 10:40

Je vais répondre aux questions dont je suis sur directement ici, les autre il faudra attendre les réponses du prof 😉
TUTEUR D’ANAT
The Best Matière Ever
Ritalino
Carabin No Life

Messagepar Ritalino » 08 Juin 2020, 10:46

BonjourATousLesAmis a écrit:salut!

a propos des corps geniculés/colliculis, faut il les différencier? Un item disant "la voie de la vision passe par le colliculus supérieur serait a compter faux, sachant qu'il a dit corps geniculé? si oui, peut il faire un récapitulatif sur quelle voie passe par quelle corps G/colliculus?

est ce que le prof peut revenir sur la vascularisation de l'oreille, artère labyrinthique, et expliquer quelles sont les thromboses qui pourraient provoquer les vertiges? il dit qu'elle est issue du tronc basilaire et qu'une thrombose d'une artère cérébrale peut provoquer ces problèmes, j'arrive pas a comprendre pourquoi

merci <3

Hey,

Alors pour ta première question :

Colliculus et corps géniculés sont bien a différencier. Ce ne sont pas la même chose notamment parce que les corps géniculés font partie du thalamus et pas les colliculi. Ensuite je peut te confirmer que pour la vision, c’est le troisième neurone se trouve bien dans le corps géniculés latérale/supérieur. Le seule doute qu’il reste c’est pour l’audition et je lui ai demandé de nous dire si il se trouve bien dans le corps géniculé médial/inférieur ou pas😉

Pour ta deuxième question, je t’invite à ragarder ce post
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... ue#p653813

Si je n’ai pas répondu à tes questions hésite pas à créer un nouveau post 😉
TUTEUR D’ANAT
The Best Matière Ever
Ritalino
Carabin No Life

Messagepar Ritalino » 08 Juin 2020, 10:51

Claire.barussias a écrit:salut, peut t'il confirmer que l'hemiretine nasale gauche perçoit le champ visuel gauche de l'oeil gauche et l'hemiretine temporale droite percois le champ visuel gauche de l'oeil droit
mercii

Salut 😁

Alors dans une de ses réponse il dit que les champs visuel droit des deux yeux (donc le champs visuel droit de l’œil gauche et le champs visuel droit de l’œil droit) sont perçu par l’hémi-rétine nasal de l’œil droit et l’hemirétine temporale de l’œil gauche. Donc si c’est ce qui se passe pour les champs visuels droit des yeux, ça vaut aussi pour les gauche. Et donc comme tu l’as dit, les champs visuels gauches des deux yeux sont perçu par l’hémirétine nasal de l’œil gauche et l’hemiretine temporal de l’œil droit 😉

J’espère que j’ai pu répondre à ta question, si ce n’est pas le cas tu peux créer un nouveau post 😁
TUTEUR D’ANAT
The Best Matière Ever
Ritalino
Carabin No Life

Retourner vers Organes des sens