Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Supports de Cours

EXAMEN BLANC N°4 - INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] trocoide memebre sup

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Claire.barussias

[Résolu] trocoide memebre sup

Messagepar Claire.barussias » 06 Juin 2020, 08:31

salut! encore moi héhé,
je ne comprends pas pourquoi le prof quand il parle de trocoide fait ref a la flexion extension du coude ?
je croyais que la trocoide etait l'articulation radio ulnaire? :arrow: celle qui permettait le mouvement de prono sipination
je pensais aussi que c'etait la throchlée articulation huméro ulnaire? :arrow: qui permettait la flexion extension
merci d'avance :wink2:
Claire.barussias
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES
Prénom: claire

Re: trocoide memebre sup

Messagepar Mamie Louise » 07 Juin 2020, 13:51

Coucou !

Je lui avait posé la question et il avait un peu répondu à côté sans comprendre ma question je pense ... je te mets le passage de la réponse du prof :

Question : « Lorsque que vous donnez les différentes articulations que l’on peut retrouver dans le membre sup ainsi que leurs degrés de liberté, vous citez la trochoïde et illustrez avec le coude. Mais vous prenez en exemple de trochoïde l’articulation entre l’ulna et l’humérus qui est une trochlée. Pouvez-vous me confirmer que c’est de l’articulation en trochlée dont vous vouliez parler, ou bien de l’articulation entre le radius et l’ulna (qui est une trochoïde) ?

Réponse du Pr. Bronsard :
« Au niveau du coude il y a plusieurs articulations :
Radio-Ulnaire proximale est TROCHOIDE
Une articulation trochoïde ou cylindrique est une articulation entre un cylindre plein et un cylindre creux. C'est une articulation synoviale avec un degré de liberté. Une articulation trochoïde permet de réaliser un mouvement de rotation et présente un seul axe vertical, différent de TROCHLEENNE (Ginglyme).

On rencontre six types d'articulations synoviales, différenciées en fonction de la forme et du mouvement des pièces osseuses en présence :
• Sphéroïde (ancien terme : énarthrose), présentant l'insertion de deux surfaces sphériques l'une dans l'autre et possédant trois degrés de mouvement ;
• Ellipsoïde (ancien terme : condylienne), présentant une paire de condyles très convexes emboîtée dans une deuxième paire, plus plane. Deux degrés de mouvement;
• L'articulation en selle, qui consiste en un emboîtement réciproque de surfaces concaves opposées. Possède deux voire trois degrés de mouvement ;
• La trochoïde (fonctionne grossièrement comme un essieu) permet les mouvements de rotations axiales et contribue notamment aux mouvements de pronation et supination rendus possible par les 2 articulations radio-ulnaires, possède un degré de mouvement ;
• L'articulation ginglyme (ancien terme : trochléenne), qui consiste en un roulement d'une surface convexe dans une surface concave et possédant un degré de mouvement ;
• L'articulation plane (ancien terme : arthrodie), qui consiste en un glissement de surfaces planes, très peu mobile et possède ainsi peu de liberté de mouvement. »

Donc il a bien du se tromper, trochoide c'est pour l'articulation entre l'ulna et le radius et donc pas pour la flexion. N'oublie pas de regarder les réponses des profs, bonne journée :D
:waving: Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort !!! :waving:
Mamie Louise
Carabin No Life

Prénom: Louise

Re: trocoide memebre sup

Messagepar Claire.barussias » 07 Juin 2020, 16:31

Oui, merci bcp☺️
Claire.barussias
Carabin vétéran

Prénom: claire