Hello ! Désolé mais avec le résolu je pense jamais à répondre...
tu dis qu'il faut qu'on se place en vue inférieure mais d'après la ronéo, le prof dit "en vue supérieure les éléments pancréatiques droits qui se retrouvent à gauche et les éléments de drainage gauche se retrouve en postérieur" donc d'après la description en bleu il semblerai que ce soit une rotation anti-horraire (ce qui serait cohérent avec l'estomac si on était en vue inf, pas en vue sup comme le prof dit au début de sa phrasepour moi
Saluut moi aussi j'ai un pb: qd on parle du nerf x gauche, on dit que en embryo, tout ce qui est à gauche se retrouvera en avant
Hors la, pour le pancreas, on part de la gauche pour arriver en posterieur !
Quand le prof parle de la rotation dans le sens anti-horaire, il le fait par une vue inférieure. Tu peux le voir aussi avec les flèches sur la coupe qui est en vue inférieure. Maintenant si on se remet sur une vue supérieure, tu vois que ce qui est à droite passe en arrière et ce qui est à gauche passe en avant.
Pour la phrase que tu as mis en bleu il me semble donc qu'il y a une erreur.
Pour moi : les éléments pancréatiques droits qui se retrouvent en arrière et les éléments de drainage gauche se retrouve en avant.
C'est d'ailleurs ce que j'ai mis dans ma fiche :
"Le pancréas provient de la fusion de 2 ébauches : une ébauche dorsale qui s’est développé dans le mésogastre dorsale, et une ébauche ventrale qui s’est développé dans le mésogastre ventrale. L’ébauche ventrale va subir une rotation autour du duodénum pour venir se placer en arrière de l’ébauche dorsale et fusionner avec celle-ci. Chaque ébauche possède un canal de drainage, c’est la raison pour laquelle on retrouve un canal pancréatique principale et accessoire." Donc je te propose que tu demande au prof quelle est la version à retenir