Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Supports de Cours

EXAMEN BLANC N°4 - INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

DERNIÈRE VAGUE MEMBRE SUP

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Supporteur(s): fredwak
Abonné(s): oyesapapaya

DERNIÈRE VAGUE MEMBRE SUP

Messagepar Mamie Louise » 30 Mai 2020, 20:18

Posez ici vos questions sur le membre supérieur 😁.
:waving: Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort !!! :waving:
Mamie Louise
Carabin No Life

Année d'étude: PACES
Prénom: Louise

Re: DERNIÈRE VAGUE MEMBRE SUP

Messagepar camcamnéus » 01 Juin 2020, 08:43

Salut !

J'ai une question concernant la page 20 de ta fiche (probablement tiré de ce qu'a dit bronsard), il est dit en premier lieu que l'articulation du coude permet de faire des mouvements de prono-S°& de flexion/extension, cependant par la suite tu dis que par rapport aux articulations de l'épaule ou radio-carpienne, ces articulations (du coude) ne peuvent effectuer qu'un seul mouvement?

Merci d'avance <3

Coucou !

En fait le coude = plusieurs articulations individuelles qui ne peuvent chacune effectuer qu'un seul mouvement, mais l'ensemble de ces articulations (= le coude) peut donner plusieurs mouvements. J'espère que c'est bon pour toi :D
Pourquoi va-t-on chez le cardiologue en cas de fibrillation ventriculaire ? Purkinje plus de problème

Image
camcamnéus
Carabin Geek

Année d'étude: DCEM3
Prénom: Cam

Messagepar BonjourATousLesAmis » 01 Juin 2020, 12:48

salut!

- Est ce que le prof pourrait nous dire concrètement ce qu'il veut qu'on sache pour les articulations non synoviales de l'épaule? par exemple pour la scapulo thoracique, si il faut retenir "fibreuses avec un muscle" ou syssarcose comme le disait 2p? pareil pour la sous déltoidienne (fausse articulation?)

--> alors non je ne peux ^pas lui demander ce qu'il veut que vous sachiez puisque ce qu'il veut que vous sachiez il vous le dit en cours, sinon ça reviendrait à lui demander quel qcm il compte écrire ... j'espère que tu comprends ... Pour la scapulo-thoracique retient fibreuse avec un muscle, et pour la deltoïdienne retient surtout l'histoire de la bourse et la localisation.

- a propos de la dernière vague de réponse, on t'a posé cette question https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 9&t=143036, mais tu lui as demandé pour le grand dorsal (peut être que c'est meme pas cette question 0_o ) . Est ce qu'il y a moyen que tu lui demandes pour le grand rond stp?

--> je suis désolée je suis vraiment une truffe de m'être trompée de muscle ... je rapporte la question !

- (la dernière) j'ai cherché sur le forum mais j'ai pas trouvé d'explication a la phrase "La tubérosité bicipitale, qui est en arrière par rapport au plan du dessin, ne bute pas contre l’ulna lorsqu’elle tourne parce qu’elle va s’échapper vers l’arrière plutôt que vers l’avant"
Merci <3

--> le prof a déjà répondu à cette question dans la première ou la deuxième vague :D
racket un rockeur
BonjourATousLesAmis
Carabin No Life

Année d'étude: Dentaire
Prénom: lemondourien

Messagepar Mamie Louise » 02 Juin 2020, 10:39

Je réponds directement aux questions en éditant vos post, et j'écris rapporté quand j'ai rapporté le pb dans la prochaine vague de questions.
Mamie Louise
Carabin No Life

Messagepar Celia3501 » 03 Juin 2020, 14:41

Salut !
le biceps brachial (le chef long) est considéré comme un muscle supinateur.
Mais quand le prof décrit les innervations il sépare l'innervation des muscles supinateurs (qui sont innervés par le nerf radial) et le biceps qui est innervé par le nerf musculo cutané

DONC est-il juste de dire "le biceps est innervé par le nerf radial CAR c'est un muscle supinateur" ?
Doit on faire une différence entre l'innervation des muscles supinateurs et celle du biceps alors meme que le biceps est supinateur ?

Merci :)
Celia3501
Carabin débutant

Année d'étude: PACES²
Prénom: Celia

Messagepar Mamie Louise » 03 Juin 2020, 15:53

Coucou !

Je ne trouve pas le passage où le prof sépare l'innervations DES supinateurs du reste. Il y a bien ce passage là :
" E) L’innervation :
- muscle biceps : innervé par une des branches terminales du nerf musculo-cutané
- muscle supinateur : innervé par une branche du nerf radial (sa branche profonde)
- muscles pronateurs : innervé par le nerf median ."

Mais ici le prof parle DU muscle supinateur (ou court supinateur) et non pas DES muscles supinateurs.

Donc la réponse à ton qcm serait la réponse D, puisque la première partie est fausse pour moi : le muscle biceps brachial est innervé par le nerf musculo cutané et non pas le radial.

Le radial, dans le cours du professeur, innerve le triceps et le supinateur ou court supinateur.

Bonne journée :D
Mamie Louise
Carabin No Life

Messagepar lucaaspatial » 04 Juin 2020, 07:54

salut! on pourrait lui demander si lorsqu'il dit "la face supérieure s'articule avec la tête humérale et l'inférieure avec la glène" pour le labrum il parle du cas général ou c'était juste pour le dessin avec la boule ?
merci

Cette question a déjà été posée, regarde dans les réponses des profs. Seulement il a répondu à côté, et ne semble pas y porter attention. De toutes façons monsieur de Peretti relira les qcms et s'il y a un problème il ne prendra pas le qcm.

Bonne journée :D
lucaaspatial
Carabin débutant

Localisation: ds l'ISS avec bronbron (jlai invite on stape des barres)
Année d'étude: PCEM2
Prénom: lucas

Messagepar BonjourATousLesAmis » 04 Juin 2020, 21:01

re!

a propos des QCM, est ce que le professeur peut faire des pièges annoncés? du style:
a propos des conditions articulaires de l'avant bras:
un item disant "la membrane interosseuse separe les loges ant et post"
ou un énoncé "a propos du bras", l'ulna...

merci!

Coucou ! alors le prof "peut" en faire parce qu'il en a le droit, mais dans les annales si vous regardez les chapitres où le professeur Bronsard a fait des qcms ils sont toujours très clairs, et s'il y a un piège énoncé il sera plutôt évident, bien que je doute qu'il en face. Mais le prof a beaucoup de questions déjà, je ne vais pas lui demander s'il compte faire des pièges énoncés.
Bonne journée
racket un rockeur
BonjourATousLesAmis
Carabin No Life

Année d'étude: Dentaire
Prénom: lemondourien

Retourner vers Ostéologie des membres