Hello ! Dans les précédentes vague j'ai envoyé cette question au prof (voir ci-dessous) mais comme vous pouvez le voir il ne répond pas à la question donc je ne l'ai pas mis dans les réponses du prof. Je vais renvoyer une question plus précise au prof histoire qu'il ne réponde pas à coté
Question :
6) En réécoutant l’enregistrement du cours, je me suis aperçu qu’il y a des erreurs de retranscription. Pouvez-vous confirmer le récapitulatif ci-dessous afin que je puisse corriger les erreurs :
« Le plexus cœliaque est constitué des ganglions cœliaques (ou semi-lunaires) et des ganglions mésentériques. Les ganglions cœliaques sont alimentés en orthosympathique par les nerfs petit et grand splanchnique et en parasympathique par le nerf vague droit (se terminant dans les cornes médiales). Les ganglions mésentériques sont alimentés par des filets issus des ganglions cœliaques et en orthosympathique par le nerf petit splanchnique.
L’estomac reçoit sont innervation par le plexus cœliaques alors que le pancréas reçoit son innervation du plexus cœliaque et du plexus mésentérique (branches efférentes des ganglions mésentériques). »
Réponse :
Pour le nerf grand splanchnique
C’est un Nerf Orthosympathique issu des 6e-9e ganglions du tronc sympathique thoracique destiné aux viscères abdominaux .Origine thoracique dans le médiastin postérieur, puis dans le rétropéritoine dans la cavité abdominale au bord latéral de la 10e vertèbre thoracique. il quitte le thorax en T12 et traverse le diaphragme à travers le pilier du diaphragme par un orifice situé en avant et en dedans de l’orifice de passage du nerf petit splanchnique et du tronc sympathique . il se termine au niveau de l’extrémité latérale du ganglion cœliaque.
Pour le nerf petit splanchnique
C’est un Nerf Orthosympathique issu des 10e-12e ganglions du tronc sympathique thoracique destiné aux viscères abdominaux . Origine thoracique dans le médiastin postérieur, puis dans le rétropéritoine dans la cavité abdominale . Il traverse le diaphragme à travers les piliers du diaphragme par un un orifice commun avec le tronc sympathique et situé en arrière et en dehors de l’orifice de passage du nerf grand splanchnique . il se termine par trois rameaux pour les ganglions cœliaque , le ganglion mésentérique supérieur et le ganglion aortico-rénal.
Je suis entrain de faire la dernière fiche sur le digestif donc je vais mettre en errata l'innervation avec l'enregistrement et le prof confirmera dans ses réponses
C'est bon pour vous ?