Coucou !
Pour la différence entre condyle et épicondyle c'est presque ça : je dirais que le condyle c'est la partie distale de l'os sur laquelle on trouve les éléments de l'articulation, mais pas seulement la partie cartilagineuse. Pour moi, sur un condyle tu retrouves la surface cartilagineuse en contact avec la surface articulaire de l'autre os de l'articulation et les épicondyles.
Par ex sur le fémur dans sa partie distale tu retrouves deux condyles : un médiale avec l'épicondyle médial et la surface articulaire médiale, et un latéral avec la surface articulaire lat et l'épicondyle latéral. Et tes deux condyles sont séparés par la région intercondylaire / intercondylienne.
Mais au niveau de l'humérus, dans sa partie distale, je ne parlerais pas de deux condyles, mais d'un seul. En gros toute ta palette humérale = le condyle, et sur ce condyle tu retrouves deux épicondyles et les encroutements cartilagineux.
Ce qui nous amène à cet item :
"Un blessé qui présente une fracture du condyle huméral peut présenter une lésion du nerf ulnaire PARCE QUE le nerf ulnaire passe dans une gouttière qui est en dedans et en arrière du condyle humérale"
J'aurais dit A (VVL) à première vue, mais en relisant la fiche de l'an dernier je pense que la correction est V/F : le piège de la seconde partie porte sur la différence entre condyle et épicondyle : "en dedans et en arrière du
condylehumérale". Si on est très précis, la gouttière du nerf radiale se trouve à la partie postérieure de l'EPICONDYLE médial. Je trouve que l'item fonctionne aussi avec "en dedans et en arrière du condyle humérale" (puisque l'épicondyle médial est en médial du condyle) mais je ne vois pas d'autres raisons.
Je suis désolée, ça fait beaucoup d'informations mais je ne suis pas trop calée sur le sujet, le prof n'a pas du tout différencié condyle d'épicondyle cette année, donc ne te prends pas trop la tête là-dessus.
J'espère que c'est bon pour toi, si tu veux plus de précision et un schéma tu peux regarder dans cette fiche :
Bonne journée et bonne continuation