Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Supports de Cours

EXAMEN BLANC N°4 - INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Roneo 4 page 9

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Roneo 4 page 9

Messagepar Sakura12 » 05 Mai 2020, 00:20

Bonjour je ne comprend pas pourquoi, lorsque vous décrivez l'angle de his ( bord gauche de l'oesophage et le bord droit vous n'avez pas inversé les sens car d' habitude vous le faites toujours lorsque les schémas sont en vue antérieur :question:
Sakura12
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES
Prénom: Lulu

Re: Roneo 4 page 9

Messagepar ines06 » 05 Mai 2020, 13:18

coucou, je me suis posée la même question...
ines06
Carabin Geek

Prénom: inès

Messagepar Niccoliculi » 05 Mai 2020, 21:50

Salut ! :D

Une description anatomique se fait selon la position du sujet anatomique de référence. Mais cette description ne change pas en fonction de l'incidence de la vue par laquel on regarde le sujet. Pour vous prendre un exemple : lorsqu'on dit que l'artère mésentérique supérieur est avant du processus unciné, que l'on regarde cette artère sur une vue antérieure, inférieur, etc.. elle sera toujours en avant du processus unciné (dans la réalité). Pour reprendre votre question : l'angle de His est l'angle formé par le bord gauche de l'oesophage et le bord droit de l'estomac et ce quelque soit la vue.

C'est plus claire ? :angel:
_♛_Chef Tuteur Pédagogie / Parrainage / Bien-être_♛_

_♛_Tuteur ANATOMIE générale / 2019-2020_♛_
Niccoliculi
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: nicco

Messagepar ines06 » 06 Mai 2020, 21:12

coucou, en faite pour moi, l'angle de his se situe entre le bord gauche de l’œsophage et le bord gauche de l'estomac...
Puisque lorsqu'on regarde le sujet de référence, (quand on est face au schéma), on voit que l'angle de his se fait entre l'oesophage au niveau du bord droit (quand on décrit le schéma face à nous je précise) et le bord droit de l'estomac. Du coup, maintenant si on regarde par rapport au sujet anatomique (on inverse les côté puisque le sujet est dessiné face à nous) et on retrouve que l'angle de His est le bord gauche de l’œsophage et le bord gauche de l'estomac...

Voila mon raisonnement, il doit surement être faux car je ne parviens pas à comprendre que ; l'angle de his est entre le bord gauche de l'oesophage et le bord droit de l'estomac...

peux -tu essaye de m'indiquer ce qu'il va pas stp? J'ai tjs pas compris @@

Merci pour ton aide :)
ines06
Carabin Geek

Messagepar Niccoliculi » 10 Mai 2020, 19:53

Re !

Ton raisonnement aurait été juste si tu considéré à l'origine (en regardant le schéma) que l'angle est constitué par le bord gauche de l'estomac. Et ensuite en inversant tu retombe sur le bord droit.

En fait tu n'as juste pas compris ce qu'était le bord gauche et droit de l'estomac. Donc simplement, le coté droit de l'estomac est le coté qui se rapproche le plus de la droite. Autrement dit, celui qui correspond à la petite courbure. A l'inverse, le bord gauche est celui qui se rapproche le plus de la gauche, donc celui qui correspond à la grande courbure. Et tu vois finalement que l'angle de his est plutôt du coté de la petite courbure que de la grande. Donc il se fait avec le bord droit de l'estomac.

:arrow: Je te remet un schéma pour visualiser direct la chose :
Capture d’écran 2020-05-10 à 20.48.47.png

Essaye de visualiser les structures directement sur toi, tu seras du bon coté et tu n'auras pas besoin d'inverser. :wink2:
C'est mieux ? :angel:
_♛_Chef Tuteur Pédagogie / Parrainage / Bien-être_♛_

_♛_Tuteur ANATOMIE générale / 2019-2020_♛_
Niccoliculi
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: nicco

Messagepar ines06 » 11 Mai 2020, 07:11

ah oui d'accord je viens de comprendre, merci beaucoup pour ton aide c'est gentil!! ;)
ines06
Carabin Geek

Messagepar Sakura12 » 17 Mai 2020, 00:52

Très bien merci
Sakura12
Carabin vétéran

Prénom: Lulu

Retourner vers Appareil digestif