Hello ! Le prof à répondu à la question :
1) Les étudiants ont du mal à comprendre les réflexions du péritoine sur le pancréas. Pouvez-vous valider cette explication ou y apporter des modifications afin que je puisse les aider ? :
« Le pancréas est un organe qui se situe dans le rétro-péritoine.
A droite de la ligne médiane : le péritoine pariétal passe en arrière de D2 et de la tête du pancréas puis se réfléchit latéralement en péritoine viscéral et recouvre la partie droite du bloc duodéno pancréatique. Enfin, le péritoine viscéral crée des accolements avec le péritoine pariétal postérieur pour former le fascia rétropancréatique de Treitz droit qui permet de fixer le pancréas et la partie droite du duodénum à la paroi postérieure.
A gauche de la ligne médiane : le péritoine pariétal passe en arrière de la queue du pancréas puis latéralement le péritoine viscéral vient le recouvrir et créer des accolements avec le péritoine pariétal postérieur pour former le fascia rétropancréatique de Treitz gauche qui permet de fixer le pancréas à la paroi postérieure. »
REPONSE
C’est assez compliqué en effet
La cavité rétropéritonéale contient les gros vaisseaux proche de la ligne médiane et les voies urinaires latéralement.
Cette cavité rétopéritonéale est limitée en arrière par la paroi (Rachis Psoas Care de lombes) Cette cavité rétopéritonéale est limitée en avant par le pérotoine pariétal postérieur.
Le pancréas est revouvert par le péritoine viscéral en avant puis en arrière il y a un accollement entre le péritoine viscéral et le péritoine pariétal postérieur (Accollement rétropancréatique de Treitz à Dte comme à Gauche)
Il est donc fixé et mêm moulé sur le rachis dont il est difficilement decollable d’où la confusion car le pancréas est enveloppé et fixé au péritoine pariétal postérieur
Donc petit résumé :
Le péritoine pariétal passe en arrière du pancréas, puis le péritoine viscéral vient se réfléchir sur le bloc duodéno-pancréatique et forme des accolements à droite comme à gauche : les fascia rétro-duodéno pancréatique de Treitz
Le prof à rajouté une coupe à sa réponse, c'est la même que celle dans ma fiche !
J'espère que c'est c'est plus claire pour vous ?