Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Supports de Cours

EXAMEN BLANC N°4 - INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] lames rétro-portales

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Supporteur(s): SEBBAN_L, hbucelle
Abonné(s): BloodyMary, LEROUGE_C

[Résolu] lames rétro-portales

Messagepar BloodyMary » 17 Avr 2020, 19:34

Salut !

J'ai un petit pb avec les lames rétro-portales au niveau du pancréas :

:arrow: je voulais savoir si le tronc porte passait devant ou derrière la lame rétro-portale droite ? ou alors à l'intérieur même de la lame, auquel cas la lame serait constituée de plusieurs "feuillets" ?

:arrow: "la lame couvre les éléments en arrière" : quels éléments, le TP et l'AMS ? sont-ils donc derrière la lame, ou c'est la lame qui est derrière ?

:arrow: ce sont les lames en elles-mêmes qui sont les fascias d'accolement au rétropéritoine postérieur ? et du coup qu'est ce qui est accolé au rétropéritoine postérieur, les vsx ou le pancréas ? Dans le Baqué, j'ai l'impression qu'il est dit que les lames permettent l'accolement entre le pancréas et les vsx..

:arrow: pq dit-on que la lame gauche est sagittale suivant le rachis ?

Merci beaucoup et désolée pour toutes ces questions..
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM3
Prénom: Marie

Re: lames rétro-portales

Messagepar Niccoliculi » 25 Avr 2020, 10:29

Salut ! :D

:arrow: je voulais savoir si le tronc porte passait devant ou derrière la lame rétro-portale droite ? ou alors à l'intérieur même de la lame, auquel cas la lame serait constituée de plusieurs "feuillets" ?

:arrow: Comme sont nom l'indique, elle est en arrière du tronc porte et de la veine mésentérique supérieure

:arrow: "la lame couvre les éléments en arrière" : quels éléments, le TP et l'AMS ? sont-ils donc derrière la lame, ou c'est la lame qui est derrière ?

:arrow: Je pense qu'il parle de l'aorte et de la VCI. Pour l'artère mésentérique supéireure, c'est un peu plus compliqué, en fait elle fait la jonction entre la lame rétro portale gauche et droite donc elle est au milieu des deux.

:arrow: ce sont les lames en elles-mêmes qui sont les fascias d'accolement au rétropéritoine postérieur ? et du coup qu'est ce qui est accolé au rétropéritoine postérieur, les vsx ou le pancréas ? Dans le Baqué, j'ai l'impression qu'il est dit que les lames permettent l'accolement entre le pancréas et les vsx..

:arrow: Non, les fascias d'accolement au péritoine pariétale sont formés par les fascia de Treitz, c'est deux choses différents. Les lames rétro-portales permettent d'alimenter le pancréas sur le plan sanguin, lymphatique et nerveux, elles constituent en fait le pédicule du pancréas si tu préfères. Donc le pancréas est fixé à la paroi postérieure par les fascia rétro-pancréatique de Treitz. Mais il est aussi rattaché à l'axe artériel aorto-mésentérique supérieur par les lames rétro-portales

:arrow: pq dit-on que la lame gauche est sagittale suivant le rachis ?

:arrow: Parce qu'elle se moule sur le rachis. Il ne faut pas oublier que le pancréas est collé contre le rachis, il se couche littéralement dessus. Donc cette lame va suivre le rachis puisqu'elle est dans un plan sagittale

:idea: Je te mets cette coupe je pense qu'elle résume bien la chose :
Capture d’écran 2020-04-25 à 11.16.00.png

Mais honnêtement, ne te prends pas trop la tête avec ça, c'est compliqué, le prof passe brièvement dessus. Ca m'étonnerait fortement qu'il vous pose des questions précise sur les lames rétro-pancréatique..

C'est tout bon ? :angel:
_♛_Chef Tuteur Pédagogie / Parrainage / Bien-être_♛_

_♛_Tuteur ANATOMIE générale / 2019-2020_♛_
Niccoliculi
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: nicco

Messagepar 11 » 26 Avr 2020, 13:20

Salut désolée question supplémentaire :
Du coup la phrase de la ronéo : "Ce (les LRP) sont les fascia d'accolement au rétropéritoine postérieur" est bien fausse ?
Je peux remplacer par : "Le pancréas est fixé à la paroi postérieure (au rétropéritoine postérieur) par les fascia rétro-pancréatiques de Treitz, mais les LRP le rattachent à l'axe artériel aorto-mésentérique supérieur" ?
tutrice d'histologie 2020 - 2021(1)
11
Tut' Histo
Tut' Histo

Prénom: Maria

Messagepar Niccoliculi » 26 Avr 2020, 14:57

:arrow: Je t'ai retranscrit exactement ce que le prof à dit :

"Pourquoi je vous en parle ? Quand on va finir sur les coupes, on le verra sur les coupes ces éléments d'accolements, c'est le fascia anciennement de Treitz mais il ne faut plus les appeler comme ça, c'est le fascia d'accolement rétro-pancréatique, entre le péritoine pariétale postérieur qui est collé au rétro-péritoine, en l'occurrence, qui fixe également le pancréas. Les lames rétro-portales sont des éléments de fixité important"

:arrow: Donc ce qui faut retenir :

Le pancréas à des moyens de fixité dont :
Les lames rétro-portales qui le fixe au rétro-péritoine en postérieur (notamment à l'axe aorto-mésentérique mais c'est hors programme)
Les facias rétro-pancréatique (de Treitz) qui le fixe au péritoine pariétale postérieur, lui même collé au rétro-péritoine

Ces moyens de fixité permettent au pancréas d'être immobile !

Donc non, ne modifie pas la ronéo il n'y a pas d'erreur :wink2:
C'est mieux ? :angel:

Niccoliculi
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar 11 » 26 Avr 2020, 15:28

Ok c'est compris
Merci pour la clarté et la vitesse de la réponse c'est parfait
tutrice d'histologie 2020 - 2021(1)
11
Tut' Histo
Tut' Histo

Prénom: Maria

Messagepar BloodyMary » 26 Avr 2020, 22:54

Re !

Je suis désolée mais je n'ai pas bien compris..

au début tu m'as dit :
Non, les fascias d'accolement au péritoine pariétale sont formés par les fascia de Treitz

donc j'avais compris que les 2 moyens de fixité du pancréas étaient :
- lames rétro-portales = fixent le pancréas à l'axe aorto-mésentérique, permettent l'alimentation du pancréas
- fascias rétro-pancréatiques de Treitz = fixent le pancréas à la paroi postérieure, constituent les fascias d'accolement au péritoine pariétal

mais finalement, après tu as dit :
- Les lames rétro-portales qui le fixe au rétro-péritoine en postérieur (notamment à l'axe aorto-mésentérique mais c'est hors programme)
- Les facias rétro-pancréatique (de Treitz) qui le fixe au péritoine pariétale postérieur, lui même collé au rétro-péritoine

Donc non, ne modifie pas la ronéo il n'y a pas d'erreur

je ne comprends pas bien, ça me semble un peu contradictoire..

:?: Pourquoi ne doit-on pas modifier la phrase de la ronéo si ce sont les fascias rétro-pancréaitques qui forment les fascias d'accolement au péritoine pariétal et non les lames rétro-portales ?
:?: Quelle est la différence entre le rétro-péritoine postérieur et le péritoine pariétal postérieur ...?

Merci bcp :confused:
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Niccoliculi » 27 Avr 2020, 07:43

Non ce n'est pas contradictoire
:arrow: Si tu relis ces deux phrases tu vois qu'il n'y a pas d'incohérence :
-"Les fascias d'accolement au péritoine pariétale sont formés par les fascia de Treitz"
-"Les facias rétro-pancréatique (de Treitz) qui le fixe au péritoine pariétale postérieur, lui même collé au rétro-péritoine"

:?: Pourquoi ne doit-on pas modifier la phrase de la ronéo si ce sont les fascias rétro-pancréaitques qui forment les fascias d'accolement au péritoine pariétal et non les lames rétro-portales ?

:arrow: Je pense que tu confonds rétro-péritoine et péritoine pariétal postérieur. La phrase de la ronéo est juste, les lames rétro-portales fixent bien le pancréas au rétro-péritoine. Et les fascia rétro-pancréatique (de Treitz) aussi, mais par le biais de l'accolement au péritoine pariétal postérieur.

:?: Quelle est la différence entre le rétro-péritoine postérieur et le péritoine pariétal postérieur ...?

:arrow: Le rétro-péritoine c'est l'espace en arrière du péritoine pariétal postérieur. C'est dans cet espace que l'on trouve l'aorte, la VCI, les reins et les uretères...
Le péritoine pariétal postérieur c'est la partie de la séreuse péritonéale qui couvre la paroi dans la partie postérieure de l'abdomen...

C'est plus claire ? :angel:

Niccoliculi
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar BloodyMary » 27 Avr 2020, 16:11

Effectivement, je confondais
Merci beaucoup c'est super clair :in-love: :in-love:
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Appareil digestif