Salut ! :arrow: je voulais savoir si le tronc porte passait devant ou derrière la lame rétro-portale droite ? ou alors à l'intérieur même de la lame, auquel cas la lame serait constituée de plusieurs "feuillets" ?
Comme sont nom l'indique, elle est
en arrière du
tronc porte et de la
veine mésentérique supérieure:arrow: "la lame couvre les éléments en arrière" : quels éléments, le TP et l'AMS ? sont-ils donc derrière la lame, ou c'est la lame qui est derrière ?
Je pense qu'il parle de
l'aorte et de la
VCI. Pour l'artère mésentérique supéireure, c'est un peu plus compliqué, en fait elle fait la jonction entre la lame rétro portale gauche et droite donc
elle est au milieu des deux.
:arrow: ce sont les lames en elles-mêmes qui sont les fascias d'accolement au rétropéritoine postérieur ? et du coup qu'est ce qui est accolé au rétropéritoine postérieur, les vsx ou le pancréas ? Dans le Baqué, j'ai l'impression qu'il est dit que les lames permettent l'accolement entre le pancréas et les vsx..
Non, les fascias d'accolement au péritoine pariétale sont formés par les fascia de Treitz, c'est deux choses différents. Les lames rétro-portales permettent d'alimenter le pancréas sur le plan sanguin, lymphatique et nerveux, elles constituent en fait le
pédicule du pancréas si tu préfères. Donc le pancréas est fixé à la paroi postérieure par les fascia rétro-pancréatique de Treitz. Mais il est aussi rattaché à
l'axe artériel aorto-mésentérique supérieur par les lames rétro-portales
:arrow: pq dit-on que la lame gauche est sagittale suivant le rachis ?
Parce qu'elle se
moule sur le rachis. Il ne faut pas oublier que le pancréas est collé contre le rachis, il se couche littéralement dessus. Donc cette
lame va suivre le rachis puisqu'elle est dans un plan sagittale
Je te mets cette coupe je pense qu'elle résume bien la chose : Mais honnêtement, ne te prends pas trop la tête avec ça, c'est compliqué, le prof passe brièvement dessus. Ca m'étonnerait fortement qu'il vous pose des questions précise sur les lames rétro-pancréatique..
C'est tout bon ?