Salut !
Avec QCM de tutorat d'hier , vous avez soulignés que la contraction des muscles en cornets ( pour l'érection) est CONSCIENTE .
Cets juste pcq c'est écrit dans SLA ronéo et que tu l'as bien expliqué sur un post à ce sujet mais ça m'a interpellé quand même et du coup je me demande si conscient et volontaire c'est la même chose ou c'est différent.
Pcq ces muscles sont innervés de manière somatique mais j'ai pas l'impression que ça puisse être volontaire.
À la limite conscient oui pcq on peut ressentir la contraction mais le volontaire je vois pas comment c'est possible.
Du coup est que :
Somitique= volontaire
Ou
somitique = conscient ?
Pcq ausis , si je prends l'exemple du péristaltisme intestinal bin la c'est du SNV et cets bien involontaire et ausis inconscient si je ne me trompe pas .
Merci pour m'aider à comprendre ces nuances entre conscient et volontaire et de savoir Dans qu'elles circonstances/ mécanismes on peut dire ça !
Et dit moi ausis si je dois poster ce message pour les tuteurs de UE9 pcq ça concerne ausis leur matière et je ne savais pas à quel endroit c'était le mieux approprier pour poster ma questuon