Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Supports de Cours

EXAMEN BLANC N°4 - INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Volontaire conscient

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Mattibia

[Résolu] Volontaire conscient

Messagepar Verveine » 15 Avr 2020, 14:22

Salut !
Avec QCM de tutorat d'hier , vous avez soulignés que la contraction des muscles en cornets ( pour l'érection) est CONSCIENTE .

Cets juste pcq c'est écrit dans SLA ronéo et que tu l'as bien expliqué sur un post à ce sujet mais ça m'a interpellé quand même et du coup je me demande si conscient et volontaire c'est la même chose ou c'est différent.

Pcq ces muscles sont innervés de manière somatique mais j'ai pas l'impression que ça puisse être volontaire.
À la limite conscient oui pcq on peut ressentir la contraction mais le volontaire je vois pas comment c'est possible.

Du coup est que :

Somitique= volontaire
Ou
somitique = conscient ?

Pcq ausis , si je prends l'exemple du péristaltisme intestinal bin la c'est du SNV et cets bien involontaire et ausis inconscient si je ne me trompe pas .

Merci pour m'aider à comprendre ces nuances entre conscient et volontaire et de savoir Dans qu'elles circonstances/ mécanismes on peut dire ça !

Et dit moi ausis si je dois poster ce message pour les tuteurs de UE9 pcq ça concerne ausis leur matière et je ne savais pas à quel endroit c'était le mieux approprier pour poster ma questuon
Verveine
Carabin addicted

Année d'étude: PACES
Prénom: Clémentine

Re: Volontaire conscient

Messagepar Ritalino » 15 Avr 2020, 16:23

Hey

Alors par rapport à la ronéo d’UE 9 je ne pourrais pas t’aider malheureusement.

Mais en ce qui concerne la différence entre volontaire et conscient est assez abstraite voir même philosophique.

En gros la volonté est lié à la conscience dans le sens où une action volontaire est forcément consciente. Genre tu veux lever ton bras, tu es conscient que tu lève ton bras.

Ensuite tu peux être conscient de chose qui ne sont pas nécessairement volontaire. Un réflexe (par exemple tousser) tu n’as pas décidé de le faire mais tu es conscient de la faire.

Ensuite je ne sais pas si tu veux vraiment dire somitique ? Car somitique ce réfère aux somitites.

Peut être tu veux parler de somatique? Dans ce cas le système nerveux somatique s’oppose au système nerveux végétatif donc je dirais que somatique = conscient.

Dis moi si c’est bon pour toi 😃
TUTEUR D’ANAT
The Best Matière Ever
Ritalino
Carabin No Life

Prénom: Mario

Messagepar Verveine » 16 Avr 2020, 09:22

Coucou !
Oui désolée je voulais dire somatique !
Ok donc en UE 5 on retient que tt ce qui est moteur et sensitif c'est conscient et volontaire pcq ça concerne le SNC et tt ce qui est contrôlé par l Ortho et para sympathiqye c'est du involontaire inconscient pcq ça concerne le SNV c'est ça ?

Et quand on passe par le cervelet ça donne quoi au final ?

Merci beaucoup !
Verveine
Carabin addicted

Messagepar Ritalino » 21 Avr 2020, 11:38

Hey,

Alors attention, c’est le SNC ou plutot le cortex qui est conscient et volontaire.

Une action motrice peut être volontaire (bouger le bras) comme involontaire (le péristaltisme intestinal). Tu ne peux pas dire que moteur et sensitives = conscient car cela peut aussi être inconscient.

Le cervelet lui est involontaire. C’est a dire que ne le contrôle pas ses actions comme par exemple certains reflex mais par contre tu en es conscient.

C’est bon pour toi ? 😄
TUTEUR D’ANAT
The Best Matière Ever
Ritalino
Carabin No Life

Messagepar Verveine » 23 Avr 2020, 10:00

Coucou !
Enfaite je bloque sur le fait que pour moi les voies motrices et sensitives font parties du SNC et tu dis que le SNC ou plutôt le vortex est conscient et volontaire donc elles devraient être motrices et conscientes non ?

Et tt ce qui est involontaire pour moi cest la voie végétative
Verveine
Carabin addicted

Messagepar Ritalino » 29 Avr 2020, 14:51

Hey,

Je n’ai pas vraiment compris ta première question 😅

Ensuite nan tout ce qui est involontaire n’est pas végétatif. Comme je l’ai déjà cité, le cervelet des action involontaire.
TUTEUR D’ANAT
The Best Matière Ever
Ritalino
Carabin No Life

Messagepar Verveine » 30 Avr 2020, 10:50

Ok ok non mais tkt ça part 'importe où mes questions, je pense avoir compris le principal
Merci beaucoup !!
Verveine
Carabin addicted

Retourner vers Système nerveux central, périphérique