Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Supports de Cours

EXAMEN BLANC N°4 - INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Voie équilibre

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Naomi2000

[Résolu] Voie équilibre

Messagepar Verveine » 20 Fév 2020, 11:46

Salut !
Pour la chaîne neuronale de l'équilibre j'ai l'impression qu'elle n'est pas tri neuronale mais quadri vu qu'elle passe dans le cervelet.

Enfaite j'ai l'impression qu'il y a une adéquation entre le schéma 17 et le texte p 13.

La voie verte c'est quoi ?
Et pq la bleue ne va pas au thalamus ?
Le texte décrit le début de la voie bleue puis dit qu'elle fait une boucle dans le cervelet et qu'ensuite je comprend que ce même deutoneurone va faire synapse au corps géniculé inf.

Mais sur le schéma il y a deux couleurs ( verte et bleue comme si c'était deux voies différentes .

Merci pour ton aide !
Verveine
Carabin addicted

Année d'étude: PACES
Prénom: Clémentine

Re: Voie équilibre

Messagepar Ritalino » 23 Fév 2020, 21:32

Hey,

Alors je comprend que ça paraît super compliqué mais en vrai ça l’est pas tant que ça 😄

Voit ça comme un circuit électrique.

Ton circuit principale c’est ton sens de l’équilibrant ion consciente genre tu sais dans quelle sens tu es, si t’es à l’endroit ou à l’envers etc... c’est une voie sensoriel normal avec un protoneurone dans un ganglion, le deutoneurone au plancher du V4 et un troisième neurone dans le thalamus.

Sauf qu’en plus de ce circuit principale, tu as un circuit brancher en parallèle au niveau du cervelet et qui fait une boucle sur le deuxième neurone et c’est ce qui permet l’équilibre inconscient genre quand tu marche, ton centre de gravité bouge et si il y avait pas cette boucle au niveau du cervelet, des que tu voudrait marcher, tu perdrais l’équilibre et tu tomberais.

En gros quand l’information arrive au deutoneurone, une partie sera consciente et ira au cortex et une autre inconsciente et ira par le cervelet. Mais en soit quand on parle de sens et de sensorialité, on parle de phénomène conscient donc du circuit principal.

Sur le schéma la voie verte c’est l’audition, la bleu l’équilibration. Mais le schéma est celui du livre de 2P et la version de bronsard est plus simplifié, donc il n’est pas vraiment adapté, quand je sortirai la fiche complète des ODS, je referais un schéma plus claire et plus fidèle à ce qu’a dit Bronsard 😁

Ducoup si t’as encore la moindre zone d’ombre hésite pas 😉
TUTEUR D’ANAT
The Best Matière Ever
Ritalino
Carabin No Life

Prénom: Mario

Messagepar hbucelle » 29 Fév 2020, 14:18

Salut, je permets de m'immiscer ici, tu dis que "quand l’information arrive au deutoneurone, une partie sera consciente et ira au cortex et une autre inconsciente et ira par le cervelet. Mais en soi quand on parle de sens et de sensorialité, on parle de phénomène conscient donc du circuit principal"

mais du coup, tu veux dire que la boucle de contrôle dans le cervelet n'est pas systématique pour le traitement de l'information ? Je pensais qu'une fois la boucle effectuée, le deutoneurone ré-émettait des fibres pour rejoindre le V4 et pour finalement aller vers le cortex, donc que les 2 circuits étaient imbriqués plutôt, non ?
Je ne comprends pas si le circuit du cervelet est vrmt "à part" ou si les deux circuits se poursuivent. Et je ne comprends pas très bien ce que représentent les informations sensorielles inconscientes aussi...

De plus, toujours à ce propos, est ce que le cervelet ne traite seulement des informations apportées par le vestibule, ou aussi celles provenant des canaux semi-circulaires ?

merci d'avance, bonne journée :)
hbucelle
Apprenti Carabin

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Helena

Messagepar Ritalino » 29 Fév 2020, 16:11

Alors le cervelet traite en permanence les informations vestibulaires. Les deux voie sont imbriqués comme tu l’as dit mais traitent dés infos différentes.

Il faut vraiment que tu vois le circuit du cervelet comme un circuit en dérivation. Globalement ils font partie du même circuit mais fonctionnellement ce ils sont distinct car l’un est conscient, l’autre inconscient.

Les infos inconscientes sont toutes les choses dont tu ne t’occupe pas. Par exemple quand tu veux attraper une balle tu as plein de calcul de force, de poids etc qui font que tu puisse attraper cette balle mais tu n’y pense pas et c’est ton cervelet qui les fait. Pour l’équilibre notamment, ton cervelet va devoir savoir dans quelle position tu est pour ajuster ses calculs.

Enfin, le cervelet traite les infos du vestibule et des CSC

C’est bon pour toi ?
TUTEUR D’ANAT
The Best Matière Ever
Ritalino
Carabin No Life

Messagepar hbucelle » 29 Fév 2020, 16:54

oui merci, c'est plus clair :)
hbucelle
Apprenti Carabin

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Helena

Messagepar Verveine » 05 Mar 2020, 13:28

Salut !
Merci beaucoup ça m'a bien aidé !
Mais juste , pq sur le schéma si je suis la voie bleue ( de l'équilibre comel tu m'as dit ) on n'arrive pas au 3 e neurone thalamique dans le colliculus inf ?
Verveine
Carabin addicted

Messagepar Verveine » 05 Mar 2020, 13:29

Est ce que cets pcq la voie vestibulaire va fusionner à la voie de l'audition ou qqchose comme ça ?
Verveine
Carabin addicted

Messagepar Ritalino » 12 Avr 2020, 14:28

Hey,

Alors comme je te l’ai dit plus haut, ce schéma est beaucoup plus compliqué que la version de bronsard ce qu’il créer des divergences, ce que tu dois retenir en priorité c’est la version du texte, je vais bientôt sortir la fiche complète avec un schéma tout beau tout propre et tu me dira si tu comprend mieux 😉
TUTEUR D’ANAT
The Best Matière Ever
Ritalino
Carabin No Life

Messagepar Verveine » 12 Avr 2020, 15:42

Ok j'attends la fiche alors, merci beaucoup !!!
Verveine
Carabin addicted

Retourner vers Organes des sens