Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Supports de Cours

EXAMEN BLANC N°4 - INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] [INCOMPREHENSION] cavités SNC

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): paulineg2001

[Résolu] [INCOMPREHENSION] cavités SNC

Messagepar ElBebs » 04 Avr 2020, 14:46

salut salut, j'ai une incompréhension a propos des cavités, ventricules, du verrier, du telencéphale toussa toussa.
Le verrier souffle dans la moelle primitive pour donner télencéphale diencéphale et le reste mais alors d'où viennent les ventricules? sachant que le cerveau donc tous les lobes, matieres grise et blanche, sont composés du tél et du di
Mais apparemment il a aussi soufflé dans les ventricules et trop fort justement car le V4 a éclaté mais les ventricules sont dans les structures ( cerveau, bulbe, pont) pour moi?
Un petit récap sur qui vient d'où sur le verrier et tout ne serai pas de refus car je suis un peu perdu :curse:
TOUT EST CARRE
ElBebs
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES
Prénom: Alexandre

Re: [INCOMPREHENSION] cavités SNC

Messagepar Au_DD » 10 Avr 2020, 18:28

saluut! en attendant une réponse des tuteurs, voilà ce que je peux te dire ^^ :
déjà il faut que tu comprennes que le verrier il ne souffle pas du tout dans la moelle primitive, sinon imagine toi elle va faire des bulles et c'est pas le but
avant que le verrier n'intervienne, tu as ton tube neural avec trois vésicules : archoE chordE et moelle primitive
puis du coup tu as l'histoire avec le verrier qui va souffler deux fois pour donner au final le cerveau (telE et diE) et le tronc cérébral (mesE metE et myelE)
ensuite, rappelle toi, on dit que la pie mère elle tapisse le SN en tout point, tant qu'il n'est pas sorti de la boîte osseuse ou de la colonne vertébrale
moi ce que j'ai compris de ce cours, c'est que le liquide cérébro spinal, il va circuler dans les espaces qui sont tapissés par la toile choroïdienne (= glie épendymaire + pie mère)
si tu imagines le chemin, tu sais qu'il va partir des ventricules latéraux et ils vont traverser tous les ventricules donc les ventricules sont tapissés de toile choroïdienne
et pour expliquer comment sont formés les ventricules et pourquoi ils sont tapissée de toile, permettant de libérer un espace pour la circulation du LCS, le prof métaphore en disant que le verrier a trop soufflé
cette phrase de la ronéo p. 11 "on prend comme exemple le V4 : en soufflant le verrier fait éclater le 4eme ventricule, la pie mere et la glie ependymaire ont sauté d'un bord à l autre" j'avoue qu'elle est un peu chelou, moi j'ai remplacé le "4eme ventricule" par "télencéphale" et c'est passé cash mieux mdr
je ne sais pas si ca peut être une bonne interprétation mais ca m'a permis de comprendre
et comment les ventricules sont formés, on te parle juste des ventricules latéraux qui ont suivi la gyration du telE, pas besoin d'en savoir plus
dis moi si tu comprends mieux ^^
Au_DD a dit : La vie est belle.
Au_DD
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES²
Prénom: Aude

Messagepar Ritalino » 12 Avr 2020, 10:00

Hey,

L’explication de AU_DD est assez complète.

La seule chose que je voudrais rajouter par rapport à l’image du verrier c’est que rappelle vous que dans votre tube neural il a une cavité central. Lorsque le verrier va souffler dedans ça va donner des vésicule or c’est quoi une vésicule? Bah c’est une poche. Donc si maintenant on compare une poche de pantalon aux vésicules de l’encéphale mature, le tissu de la poche c’est la substance blanche et grise de l’encéphale et le trou dans la poche c’est les ventricule qui ne sont rien d’autre que l’évolution de la cavité du tube neural.

Dites moi si c’est bon pour vous deux ? 😃
TUTEUR D’ANAT
The Best Matière Ever
Ritalino
Carabin No Life

Année d'étude: PACES
Prénom: Mario

Messagepar Au_DD » 12 Avr 2020, 13:45

Oui merci ^^
Au_DD a dit : La vie est belle.
Au_DD