Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Supports de Cours

EXAMEN BLANC N°4 - INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Labrum

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Supporteur(s): LuciFair
Abonné(s): Comacidose

[Résolu] Labrum

Messagepar BatBouut » 07 Mar 2020, 20:47

Salut :)

La surface glénoide est doublée par le labrum, qui va augmenter la congruence de la surface gléno-humerale . Le labrum est un fibrocartilage qui s’interpose entre les deux surfaces articulaires (pour le representer on imagine que c’est un anneau avec a sa face latérale une partie fibreuse accrochée a la capsule et a sa partie axial une surface sup et inférieure encroutées de cartilage). Sa section est triangulaire : avec latéralement l’insertion a la capsule, en supérieure l’articulation avec l’humérus et en inférieure l’articulation avec la glène. Les gens qui se luxent l’épaule plusieurs fois, vont abimer le labrum. Le traitement en générale consiste a reconstituer le labrum.

J’ai du mal à comprendre ce que j’ai mis en rouge :( , est comment ça se fait que la surface sup en axial s’articule avec l’humérus et PAS avec la glène.. ( le but est d’articuler les 2 entre eux.. cad glene et humérus )
Et pareil je comprend pas pourquoi la surface inf en axial s’articule avec la Glene et PAS avec l’humérus :/ ( le but est d’articuler les 2 entre eux.. cad glene et humérus )

Est-ce que vous pouvez m’éclairer svp ?
Merciii d’avance <3
BatBouut
Super Carabin

Année d'étude: PACES
Prénom: .

Re: Labrum

Messagepar Mamie Louise » 09 Mar 2020, 10:22

Coucou !

Cette notion de labrum est nouvelle et pas évidente, tqt !

Le labrum est un disque dont la section est triangulaire. Et ce triangle va avoir un bord latéral, fibreux, et deux bords médiaux = axiaux qui forment la pointe du triangle. Ces deux bords là sont au centre de ton anneau, ce sont eux qui s'articulent avec les surfaces articulaires glénoïdienne et de l'humérus. L'un est supérieur et l'autre inférieur.

Quand le prof a voulu expliquer comment fonctionnait le labrum, il a fait un petit schéma sur le côté avec une boule qui représentait la tête de l'humérus et en dessous le labrum en section. Et je pense que c'est pour cette raison qu'il dit que la face supérieure s'articule avec la tête humérale et l'inférieure avec la glène.
Je te remets le petit schéma dont je parle :

labrum.jpg

Pour être certain je lui demanderai dans une vague de question, mais je pense que c'est juste pour l'exemple que le professeur dit sup et inf, car l'articulation gléno-huméral est verticale donc il n'y a pas trop de face sup et inf, mais plutôt des faces med et lat.

Bonne continuation !
:waving: Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort !!! :waving:
Mamie Louise
Carabin No Life

Année d'étude: PACES
Prénom: Louise

Re: Labrum

Messagepar BatBouut » 25 Mar 2020, 08:35

D’accord, je comprend mieux :)
Merci <3
BatBouut
Super Carabin