Salut
La surface glénoide est doublée par le labrum, qui va augmenter la congruence de la surface gléno-humerale . Le labrum est un fibrocartilage qui s’interpose entre les deux surfaces articulaires (pour le representer on imagine que c’est un anneau avec a sa face latérale une partie fibreuse accrochée a la capsule et a sa partie axial une surface sup et inférieure encroutées de cartilage). Sa section est triangulaire : avec latéralement l’insertion a la capsule, en supérieure l’articulation avec l’humérus et en inférieure l’articulation avec la glène. Les gens qui se luxent l’épaule plusieurs fois, vont abimer le labrum. Le traitement en générale consiste a reconstituer le labrum.
J’ai du mal à comprendre ce que j’ai mis en rouge , est comment ça se fait que la surface sup en axial s’articule avec l’humérus et PAS avec la glène.. ( le but est d’articuler les 2 entre eux.. cad glene et humérus )
Et pareil je comprend pas pourquoi la surface inf en axial s’articule avec la Glene et PAS avec l’humérus ( le but est d’articuler les 2 entre eux.. cad glene et humérus )
Est-ce que vous pouvez m’éclairer svp ?
Merciii d’avance