Coucou !
En fait il faut trois éléments réunis pour que le mouvement de prono-supination fonctionne bien :
- la forme des os
- la longueur des os
- l'écart entre les os
La forme : le radius présente deux courbures, dîtes supinatrice et pronatrice (on comprend facilement, vu leur nom, que si elles disparaissent la prono-supination va être compliquée). Cette forme de vilebrequin d'après de P / de manivelle d'après Bronsard, lui permet de tourner autour de l'ulna pour faire les mouvement de P/S. L'ulna est rectiligne de face, ce n'est pas elle qui bouge dans les mouvements de P/S mais je pense qu'elle doit quand même conserver sa forme pour que tout marche bien, pour ne pas gêner le radius quand il tourne pas exemple.
La longueur : le radius est plus long que l'ulna et pour des raisons qui ne sont pas détaillées il ne faut pas que ça change. Donc la différence de longueur est aussi un élément clef.
L'écart : lui aussi est important, et permis notamment par la membrane interosseuse. S'ils sont trop proches les deux os vont butter l'un contre l'autre et l'on aura pas de mouvement, s'ils sont trop loin ça ne fonctionne pas non plus. Dans certaines fractures des deux os de l'avant bras la membrane se déchire. C'est cette fracture que j'ai qualifiée de "en éclair" dans les schémas. Le proche prend cet exemple d'éclair pour monter qu'on a une fracture en diagonale qui atteint tout le cadre anté-brachial : ulna, membrane inter osseuse et radius.
Je ne peux pas te citer toutes les fractures et traumatismes possibles de l'avant bras qui poseraient problème, mais si tu as compris que qu'une fracture qui
porte atteinte à / modifie la longueur, l'écart ou encore la forme des os de l'avant bras va gêner la P/S, alors tu as compris l'essentiel
!
J'espère que c'est plus clair pour vous, bonne continuation !