Donc en cas d'anomalies au foie on a deux systèmes possibles pour diminuer l'hyperpression portale
- cavo-cave à travers la veine azygos;
- porto - cave avec dérivation du sang porte, des veines oesophagiennes, cardiales etc vers la VCI et la VCS c'est ça ?
Non, je n'ai pas dit ça. Ce qu'il faut comprendre c'est que lorsqu'il y a une anomalie du foie, il va y avoir une inversion du flux sanguin pour permettre au sang de retourner au cœur. Comment il peut retourner au cœur ? Soit par le biais des veines sous diaphragmatique pour aller dans la veine cave inférieure, soit par le biais du
système azygos pour aller dans la
veine cave supérieure. Donc quand il y a une anomalie du foie l'anastomose porto-cave permet de pallier à ce problème en empruntant notamment le système azygos.
Mais en lui même le système azygos fait le lien entre la VCS et la VCI. En cela, il constitue une anastomose cave-cave comme tu peux le voir sur le schéma en dessous.
Mais je ne dit pas que l'anastomose cave-cave permet la même chose que l'anastomose porto-cave. Ce sont des choses différentes. Seulement
l'anastomose porto-cave emprunte le système azygos pour remonter à la VCS.
Ce schéma résume bien les choses :
En
orange : l'anastomose porto-cave
En
violet : le système azygos
Peut être que tourné de cette manière vous l'auriez mieux compris : "Le système azygos est un système permettant une anastomose cave-cave. De plus, lors d'anomalies du foie, le système azygos sera emprunté pour permettre un retour du sang vers le coeur." Mais c'est beaucoup trop long..
Je vais le mettre en double co parce que je me rend compte que le prof ne l'a pas assez détaillé pour pouvoir réellement vous interroger dessus, on est pratiquement hors programme avec cette item. Puis lui-même dit qu'il n’y aura pas de question sur les anastomoses porto-caves dans la ronéo cardio... Donc vraiment désolé si ça vous a embrouillé c'était pas le but