Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Supports de Cours

EXAMEN BLANC N°4 - INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

tut 5 qcm 21 item C

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Supporteur(s): SEBBAN_L
Abonné(s): La buraliste, BloodyMary, Mattibia, LEROUGE_C

Re: tut 5 qcm 21 item C

Messagepar viKatal » 04 Mar 2020, 09:34

+1
viKatal
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES²
Prénom: Vic

Messagepar Bastisotope » 04 Mar 2020, 09:49

+1...
:skywalker: Chef Tut' Logistique 2022-2023 :skywalker:

:atome: Tuteur de Physique/Biophysique 2021-2022 :atome:

Ronéiste Embryo 2021-2022
Bastisotope
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM3
Prénom: Bastou

Messagepar Rey_Bacterio » 04 Mar 2020, 10:15

D'accord mais du coup est ce qu'on peut quand même parler d'anastomose porto-cave pour le systeme azygos ou pas ?
#DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ #DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ #DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ#DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ
Rey_Bacterio
Carabin Geek

Année d'étude: PCEM2
Prénom: David

Messagepar Ryuk » 04 Mar 2020, 10:42

Du coup je comprend ou tu voulais en venir mais c'est absolument pas écrit, c'est tendu de faire des trucs aussi complexes avec des notions toutes nouvelles :( y'a moyen d'avoir une double co au moins please
SAH QUEL PLAISIR
Ryuk
Carabin Geek

Année d'étude: PACES
Prénom: Ofcourse

Messagepar BlanBlan » 04 Mar 2020, 11:24

+1
TUTRICE PHYSIQUE 2020-2021 :einstein:
BlanBlan
Tut' Physique
Tut' Physique

Année d'étude: DCEM2
Prénom: Blandine

Messagepar Rillesse » 04 Mar 2020, 11:59

+ 1111

Merci de bien vouloir nous expliquer la différence entre le système d'anastomose cave-cave et porto-cave, pour pas qu'on retombe dans ce piège SVP.
Rillesse
Carabin débutant

Année d'étude: PACES
Prénom: rillesse

Messagepar doralexploratrice » 04 Mar 2020, 16:08

Cette notion d'anastomose cave-cave n'a jamais été abordée en cours, serait elle donc susceptible de tomber au concours ?
Le prof a insisté à fond sur le systèmeporto-cave uniquement
Merci pour le temps que vous prenez à tout lire et répondre ;)
doralexploratrice
Carabin Geek

Prénom: .

Messagepar Bastisotope » 04 Mar 2020, 16:31

Je comprends pas pourquoi tu dis qu’il faut considérer le système azygos comme cave-cave tu cites le cours où on nous dit que le système azygos va vers la VCS mais on nous dit pas qu’il relie la VCI à la VCS de plus on nous parle des petites veines sous-diaphragmatiques qui elles vont vers la VCI mais du coup le système azygos fait bien le lien entre tronc porte et VCS, donc il est porto-cave comme c’est écrit dans le cours...

Bastisotope
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar BonjourATousLesAmis » 04 Mar 2020, 19:52

yes, outre la DC ou pas, j'aimerais savoir si ce genre d'item est susceptible de tomber au CC ou pas, parce que vous vous imaginez bien qu'avant même de réfléchir, si on voit une notion qu'on a jamais vu dans le cours tel que "anastomose cave cave", on compte faux et on passe a autre chose, d'autant plus qu'on connait le gout des profs a mettre des notions qui n'ont rien a voir pour essayer de nous déstabiliser...
racket un rockeur
BonjourATousLesAmis
Carabin No Life

Année d'étude: Dentaire
Prénom: lemondourien

Messagepar Niccoliculi » 04 Mar 2020, 22:24

L'item est le suivant : "Le système azygos permet une anastomose cave-cave utilisé lors d’anomalies du foie"

Vous êtes censés savoir que le système azygos permet de mettre en relation la veine cave inférieure et la veine cave supérieure. De là vous pouvez comprendre que c'est un système d'anastomose cave-cave.

Ensuite, lors d'une anomalie du foie, le sytème d'anastomose porto-cave se met en place et il permet de faire retourner le sang au coeur notamment par le système azygos. Système azygos qui est lui même un système d'anastomose cave-cave.

L'item ne porté pas sur l'anastomose porto-cave mais sur le système azygos. Si on découpe l'item, il affirme deux choses :
1) Le système azygos est un système d'anastomose cave-cave :arrow: ce qui est vrai
2) le système azygos est un système emprunté notamment lors d'anomalies du foie :arrow: ce qui est vrai aussi

C'est plus clair ? :angel:

Je suis désolé si c'était un peu compliqué, je ferais plus attention la prochaine fois <3
_♛_Chef Tuteur Pédagogie / Parrainage / Bien-être_♛_

_♛_Tuteur ANATOMIE générale / 2019-2020_♛_
Niccoliculi
Chef TuT'
Chef TuT'

Prénom: nicco

Messagepar Bastisotope » 04 Mar 2020, 23:00

Je comprends ce que tu dis mais je vois toujours pas d’où sort l’info selon laquelle le systeme azygos fait la liaison entre VCI et VCS je me trompe sûrement du coup mais je me souviens pas avoir vu ça où que ce soit, si on pouvait avoir un petit indice sur où trouver l’info ça serait top^^

Bastisotope
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar oyesapapaya » 04 Mar 2020, 23:04

Donc en cas d'anomalies au foie on a deux systèmes possibles pour diminuer l'hyperpression portale
- cavo-cave à travers la veine azygos;
- porto - cave avec dérivation du sang porte, des veines oesophagiennes, cardiales etc vers la VCI et la VCS c'est ça ?

Si oui, est ce que c'est faux de dire que l'azygos permet aussi une anastomose porto-cave dans la mesure où du sang porte peut se jeter dans l'azygos pour finir au niveau de la VCS? Etant donné que la notion n'est pas plus détaillé que ça je suis un peu perdu :/
oyesapapaya
Apprenti Carabin

Prénom: William

Messagepar Bastisotope » 04 Mar 2020, 23:19

D’ailleurs mtn que j’y pense en fait je comprends bien ton raisonnement et en y réfléchissant je suis pas sûr qu’il soit complètement juste :

- le cours parle des anastomoses porto-caves du système azygos notamment lors d’insuffisance hépatique donc ça permet d’éliminer le sang du tronc porte vers la VCS et in fine vers le cœur -> ok

- le système azygos permet une anastomose cave-cave je vois pas d’où ça sort mais si tu le dis c’est sans doute vrai -> ok

- là où je trouve ça pas logique c’est en quoi ça rend l’item juste, oui c’est des anastomoses cave-cave et c’est un système utilisé dans les insuffisances hépatiques MAIS dans le cours on insiste sur l’utilité de l’anastomose porto-cave du système azygos vers la VCS, ça permet d’éliminer le sang vers le cœur donc oui y a bien une anastomose cave-cave dans le système également mais je vois pas pourquoi il faudrait en déduire qu’elle va être utilisée ici comme dit dans l’item puisque c’est l’anastomose porto-cave qui va amener le sang vers la VCS, je vois pas pourquoi le sang circulerait entre les deux VC par la suite sachant qu’il y a aucun problème dans les VC et que le but est d’amener ce sang vers le cœur...

Je sais pas si c’est très clair donc version courte : le fait d’avoir une anastomose cave-cave veut pas dire qu’elle va être utilisée pour l’insuffisance hépatique si l’anastomose porto-cave suffit pour éliminer le sang vers le cœur comme le suggère le cours

Merci d’avance hihi je sais que ça peut être chiant ce genre de post :coeur:

Bastisotope
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Niccoliculi » 05 Mar 2020, 00:12

Donc en cas d'anomalies au foie on a deux systèmes possibles pour diminuer l'hyperpression portale
- cavo-cave à travers la veine azygos;
- porto - cave avec dérivation du sang porte, des veines oesophagiennes, cardiales etc vers la VCI et la VCS c'est ça ?

Non, je n'ai pas dit ça. Ce qu'il faut comprendre c'est que lorsqu'il y a une anomalie du foie, il va y avoir une inversion du flux sanguin pour permettre au sang de retourner au cœur. Comment il peut retourner au cœur ? Soit par le biais des veines sous diaphragmatique pour aller dans la veine cave inférieure, soit par le biais du système azygos pour aller dans la veine cave supérieure. Donc quand il y a une anomalie du foie l'anastomose porto-cave permet de pallier à ce problème en empruntant notamment le système azygos.

Mais en lui même le système azygos fait le lien entre la VCS et la VCI. En cela, il constitue une anastomose cave-cave comme tu peux le voir sur le schéma en dessous.

Mais je ne dit pas que l'anastomose cave-cave permet la même chose que l'anastomose porto-cave. Ce sont des choses différentes. Seulement l'anastomose porto-cave emprunte le système azygos pour remonter à la VCS.

Ce schéma résume bien les choses :
En orange : l'anastomose porto-cave
En violet : le système azygos
Capture d’écran 2020-03-05 à 00.01.24.png

Peut être que tourné de cette manière vous l'auriez mieux compris : "Le système azygos est un système permettant une anastomose cave-cave. De plus, lors d'anomalies du foie, le système azygos sera emprunté pour permettre un retour du sang vers le coeur." Mais c'est beaucoup trop long..

Je vais le mettre en double co parce que je me rend compte que le prof ne l'a pas assez détaillé pour pouvoir réellement vous interroger dessus, on est pratiquement hors programme avec cette item. Puis lui-même dit qu'il n’y aura pas de question sur les anastomoses porto-caves dans la ronéo cardio... Donc vraiment désolé si ça vous a embrouillé c'était pas le but :disapointed:
_♛_Chef Tuteur Pédagogie / Parrainage / Bien-être_♛_

_♛_Tuteur ANATOMIE générale / 2019-2020_♛_
Niccoliculi
Chef TuT'
Chef TuT'

Prénom: nicco

Messagepar lisaa_arnd » 05 Mar 2020, 07:00

Merci bcp pour les explications en tout cas c’est plus clair ! :)
lisaa_arnd
Carabin Geek

Année d'étude: PACES²
Prénom: Lisa

Messagepar Bastisotope » 05 Mar 2020, 11:41

Parfait les explications merci bcp nicco !

Bastisotope
Chef TuT'
Chef TuT'

Précédente

Retourner vers QCM Tutorats