Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Supports de Cours

EXAMEN BLANC N°4 - INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Tronc lombo sacré

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): brionovic, JuicyGlucose, lympho6mon B, Laura Auguste, cinju, MarionBuisset, Comacidose, LuciFair, MonkeyD.Luffy, clairelefo, Arouf gangsta, Mew, hbucelle

[Résolu] Tronc lombo sacré

Messagepar camcamnéus » 27 Fév 2020, 10:55

Yo!

J’ai une petite incompréhension page 16 de la roneo il est dit:

Le tronc lombo sacré l4/5 : qui vont suivre le psoas pour passer sous le ligament inguinal et innerver avec ses quatres branches dans le triangle de scarpa le quadriceps, c’est le nerf fémoral.

J’ai 2 incompréhensions en fait...

La première c’est : comment peut-on donner 4 branches à partir de l4/5, faut-il compter 2 ant et 2 post?

La seconde: que vient donc innerver le nerf fémoral l3/4 ? Le quadriceps ? Donc le quadriceps est innervé par le nerf fémoral ET le tronc lombo sacré?

Merci d’avance ! ☝🏻
Pourquoi va-t-on chez le cardiologue en cas de fibrillation ventriculaire ? Purkinje plus de problème

Image
camcamnéus
Carabin Geek

Année d'étude: DCEM3
Prénom: Cam

Re: Tronc lombo sacré

Messagepar Mamie Louise » 28 Fév 2020, 12:09

Coucou !

Ton incompréhension est parfaitement justifiée, malheureusement je la partage également ... Ce n'était pas clair en cours, et ce n'est absolument pas clair, dans l'enregistrement. Je te mets la partie que j'ai retranscrite à la suite, si cela peut un petit peu t'aider. Mais étant donnée que ce n'est pas clair et que je n'arrive pas à retrouver des informations concordantes dans les livres de références, je lui enverrai un message dans une vague de questions prochainement. Je passe donc ton message en attente.
Ce que je peux te dire pour l'instant (tiré du Baqué et du peu d'info claires que j'ai tirées de l'audio) :
- le muscle quadriceps est innervé par le nerfs quadriceps, rameau terminal du nerfs fémoral (Baqué)
- le nerfs sciatique ou ischiatique (L5 et S1) innerve la partie postérieure de la cuisse
- le nerf fémoral (L3 et L4) ancien crural, innerve la face antérieure de la cuisse et notamment de quadriceps
- le tronc lombo-sacré c'est L4-L5
Je ne peux pas te dire si les 4 branches en question sont celles du fémoral ou des branches du tronc lombo sacré ...

En espérant t'avoir un peu aidé quand même ...
Bonne journée (quand même mdrr)

Retranscription audio :
Ce qui nous permet maintenant de positionner les nerfs qu’on a vu, qui est l’équivalent du plexus brachial mais au niveau du membre inférieur et c’est pour ça que j’ai choisit la vue postérieure et la vue endo pelvienne c’est parce que l’origine des nerfs pour les jambes c’est la qu’on les voit, sur cette vue endo pelvienne, avec d’abord ceux qu’on a vu la dernière fois, avec ici le tronc lombo sacrée les nerfs L4 et L5 qui vont suivre le psoas pour passer sous le ligament inguinal et innerver avec ses quatre branches, dans le triangle de Scarpa, en particulier le muscle quadriceps, donc ça c’est le nerf fémoral ou crural ancienne nomenclature qui donne les cruralgies, les douleurs de la face antérieure de la cuisse liées à une compression du nerf fémoral dans sons trajet. Donc c’est les branches L3 et L4. Là c’est la branche L5, et là c’est la branche S1, S2, S3, S4 qui vont sortir en avant du sacrum, S1, S2 et S3 et vont passer ici dans le canal infra piriforme après être rejoint par des branches du tronc lombo-sacré réunion de L4 et L5.
Donc vous avez L4 L5 c’est le tronc lombo sacré et ici S1 S2 S3 c’est le plexus sacré avec des croisements qui se font de toutes façon et il vous reste le nerf fémoral qui comprend les branches issues de L3 et L4, puis le nerf sciatique qui finalement va donner des branches issues de L5 et S1 principalement (même s’il y a des mélanges ave les différent plexus). Donc vous avez le nerfs sciatique ou grand nerfs sciatique qui passe en avant du muscle piriforme (qu’on voit là) puis en arrière de tous les éléments pelvi trochantérien, en dessous (donc on arrive ici). Donc vous avez ici sur cette vue l’ensemble du pédicule nerveux : le nerfs fémoral pour la face avant de la cuisse, puis tout le reste qui est postérieur c’est le sciatique.
:waving: Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort !!! :waving:
Mamie Louise
Carabin No Life

Année d'étude: PACES
Prénom: Louise

Messagepar camcamnéus » 28 Fév 2020, 14:27

Merci pour la rapidité Louise c’est top !

Du coup avec la retrans audio, j’ai l’impression qu’il veut dire que le quadriceps est innervé par L3/4/5 et s1 mais c’est un bizarre par rapport à sa manière de le dire je trouve non?
Pourquoi va-t-on chez le cardiologue en cas de fibrillation ventriculaire ? Purkinje plus de problème

Image
camcamnéus
Carabin Geek

Messagepar Laura Auguste » 29 Fév 2020, 16:57

hello !
j'ai lu egalement la retranscription et c'est confu pour moi aussi...
Laura Auguste
Carabin vétéran

Prénom: Laura

Messagepar Laura Auguste » 29 Fév 2020, 17:04

ah oui j'ai une autre petite question desolé .. sur la même partie il est écrit du coup que le sciatique est issu des branches S1 et L5 > est ce que on peut dire egalement que le sciatique provient des branches L4 à S3 (tronc lombo sacré + plexus sacré) ??
Laura Auguste
Carabin vétéran

Messagepar Mamie Louise » 02 Mar 2020, 23:05

Coucou !
De rien j'essaye de faire au plus vite mais c'est compliqué ...

"Du coup avec la retrans audio, j’ai l’impression qu’il veut dire que le quadriceps est innervé par L3/4/5 et s1 mais c’est un bizarre par rapport à sa manière de le dire je trouve non?"
Honnêtement je ne vois absolument pas ce qu'il veut dire ... je ne sais sais pas si les 4 branches font référence à 4 branches terminales ou bien à des racines ... ou bien si elles prolongent le nerf fémoral ... J'attends sa réponse.

"ah oui j'ai une autre petite question desolé .. sur la même partie il est écrit du coup que le sciatique est issu des branches S1 et L5 > est ce que on peut dire egalement que le sciatique provient des branches L4 à S3 (tronc lombo sacré + plexus sacré) ??"
J'ai lu cette version dans le Baqué mais le prof dit juste que le nerf sciatique vient de L5 et S1 principalement, avec des croisements souvent. Donc on va pas aller chercher du détail en plus :P

Bonne soirée les p'tits loups
Mamie Louise
Carabin No Life

Messagepar Laura Auguste » 03 Mar 2020, 08:37

merci Louise pour ta reponse ;)
Laura Auguste
Carabin vétéran

Messagepar BatBouut » 08 Mar 2020, 10:44

Salut :)
cette partie est un peu contradictoire avec ce que le professeur DePERITTI Nous a appris en ue9, voilà ce qu’est dit en ue9 :
- le plexus sacré = S1 S2 S3 S4 S5
- nerfs sciatique = L4 L5 S1 S2 S3

Or le Pr Bronsard dit :
- le plexus sacré = S1 S2 S3
- nerfs sciatique = L5 S1

Étant donné que tout est relu par le pr De Peretti.. Pour le concours il faut retenir quel version ? :/

Merci d’avance <3 !
BatBouut
Super Carabin

Prénom: .

Messagepar camcamnéus » 08 Mar 2020, 10:49

Ouaip batbout j’suis d’accord j’avais zappé de relever ça aussi ça m’a paru loufoque

Image
camcamnéus
Carabin Geek

Messagepar BatBouut » 08 Mar 2020, 12:16

Ouais camcamnéus :/ Tu peux réouvrir le poste pour que la tutrice puisse voir s’il te plaît ?
BatBouut
Super Carabin

Messagepar camcamnéus » 08 Mar 2020, 14:16

Je pensais l’avoir fait ahah désolé c’est fait !

Image
camcamnéus
Carabin Geek

Messagepar BatBouut » 08 Mar 2020, 15:23

T’inquiète et merci!
BatBouut
Super Carabin

Messagepar Mamie Louise » 09 Mar 2020, 11:05

Hey !

Dans les deux cas il faut apprendre la version du professeur Bronsard, mais à chaque fois il rajoute "avec des croisements qui se font de toutes façons". J'ai prévu de lui demander un éclaircissement de cette partie dans la vague de questions que je vais lui envoyer. Mais ne vous inquiétez pas trop, il n'a pas l'air super à cheval là dessus.

Je vous répondrai quand j'aurais eu sa réponse

Bonne journée :)
Mamie Louise
Carabin No Life

Retourner vers Ostéologie des membres