par Mamie Louise » 09 Mar 2020, 09:35
Hey !
En effet le Professeur dit "antéro-externe" mais je pense qu'il veut dire postéro-externe, car il parle du LCA et que celui-ci s'insère en postéro-externe du fémur. (et de toute façon le LCP ne va pas non plus en antéro externe mais en antéro médial).
Pour les croisements des ligaments entre eux si tu dois retenir quelque chose retient ça :
- Le LCA croise le ligament collatéral latéral alors que le LCP croise le ligament collatéral médial. (je t'avoue que ne comprends pas trop pourquoi on différencie les croisements mais c'est une phrase du professeur)
- et les insertions du LCA et du LCP :
Le ligament croisé antérieur : il va de la partie antérieure du tibia à la partie postéro-externe du fémur. Il est plutôt horizontal et il est mal vascularisé.
- Insertion distale = tibiale : la surface inter-condylienne antérieure du tibia
- Insertion proximale = fémorale : sur la joue médiale et en postérieure du condyle latéral du fémur
Le ligament croisé postérieur : il va de la partie postérieure du tibia à la partie antéro-médiale du fémur. Il est plutôt vertical et il est bien vascularisé.
- Insertion distale = tibiale : proche du bord post au sein de l’échancrure inter-condylienne postérieure du tibia
- Insertion proximale = fémorale : sur la joue médiale et en antérieure du condyle médial du fémur
J'espère t'avoir aidé, désolée pour cette longue attente !
Bonne journée
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort !!!