Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Supports de Cours

EXAMEN BLANC N°4 - INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

ronéo page 7

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): MarionBuisset, hbucelle

ronéo page 7

Messagepar ZinédineZidane10 » 01 Mar 2020, 11:00

Slt je ne vois pas trop pourquoi quand on fait une radio on doit donc se centrer sur l'axe de l'omoplate avec un profil décalé de 30 degré vers l'arrière pour moi ça aurait été plus vers l'avant... surtout qu'il y aucun schéma expliquant ça et dire "l'axe de l'omoplate" veut tout et rien dire en soit... on peut prendre le vertical horizontale un transverse.... merci de ton explication d'avance !! :coeur:
C'est partiiiiiiiii... la panenkaaaaa... est ce qu'elle est dedans... est ce qu'elle est dedans ? OUI ELLE EST DEDANS !!

https://www.youtube.com/watch?v=dpW74gnIm0Y

ZinédineZidane10
Carabin confirmé

Année d'étude: PACES
Prénom: Zinédine

Re: ronéo page 7

Messagepar MarionBuisset » 02 Mar 2020, 08:28

Bonjour, je n’arrive pas non plus à visualiser l’hélice à trois pales formée par le corps de la scapula, l’acromion et la coracoide, est ce qu’il serait possible d’avoir une image/schéma qui la montre ?
Merci !
MarionBuisset
Apprenti Carabin

Prénom: Marion

Messagepar Mamie Louise » 07 Mar 2020, 15:28

Salut !

Deux petites choses tout d'abord :
- un post pas question svp, l'hélice à trois pâles il aurait fallu la caser ailleurs
- et n'oubliez pas de ma mettre la ronéo en question on ne sait jamais, vu qu'il parle du membre sup dans la 5ème et la 6ème ronéo

Pour l'histoire des 30 degrés :
En fait la scapula n'est pas dans un plan parfaitement horizontal, elle regarde en avant et en dehors ou bien en arrière et en dedans. Sur une vue supérieure ça se voit bien. Et donc sur une radio si tu veux voir le bord latéral de la scapula, ou bien sa glène, ou bien la tête de l'humérus qui s'emboîte dans la scapula, et bien il faudra t'orienter légèrement pour être dans le même axe que la scapula (une vue de profil simple ne suffit pas).

Petit schéma qui t'aidera surement plus que cette explication :

scapula 30 degr&s.jpg

Pour les trois pales : on les voit si on regarde la scapula avec l'orientation que je viens de décrire, c'est à dire si on cherche à regarder le bord latéral de la scapula / sa glène :

hélice à trois pâles.jpg

NB : sur les schémas on note comme titre "vue de profil de la scapula" c'est un abus de langage mais c'est pour simplifier.

Bon courage mes loulous, j'espère que tout ça est plus clair !! :wink2:
:waving: Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort !!! :waving:
Mamie Louise
Carabin No Life

Prénom: Louise

Messagepar MarionBuisset » 08 Mar 2020, 19:48

Je comprends beaucoup mieux merci pour l’explication !
MarionBuisset
Apprenti Carabin

Prénom: Marion

Retourner vers Ostéologie des membres