Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Propriéte 2 c nodales

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Propriéte 2 c nodales

Messagepar Verveine » 01 Mar 2020, 11:02

Salut !
J'ai du mal avec la propriéte 2 des cellules nodales .

1) Est ce que c'est le fait que la durée du PA des cardymyocytes (150ms) soit supérieure a la somme des durées de conduction des oreillettes et ventricules qui fait qu'on puisse dire que les oreillettes et les ventricules se contractent en même temps ?

Sinon quelle est la conclusion de ces données ?

2) Pq " on va obtenir une dépolarisation compète des cardiomyocytes à une fréquence sup à celle de la durée du PA ?
Je ne comprend d'où provient cette phrase et qu'est ce qui nous l'a fait comprendre

3 ) La csq est que la durée de conduction du PA des cellules nodales est faible par rapport aux cardymyocytes (d'où la je comprends que ça veut dire qu'on a d'abord dépolarisation spontanée des c nodales PUIS dépolarisation des cardymyocytes --> c'est ce qu'il faut comprendre ?) Où alors ça veut dire que pendant le temps que les cellules nodales se depolarisent et se repolarisent , les cardymyocytes n'ont pas encore eu le temps de faire le cycle donc ils sont encore contracté à ce moment là

Qu'elle est la bonne explication ?

4 ) Dans tou les cas je ne vois pas le lien entre mes 2) et 3)

Merci pour ton aide !!
Verveine
Carabin addicted

Année d'étude: PACES
Prénom: Clémentine

Re: Propriéte 2 c nodales

Messagepar Messody » 01 Mar 2020, 12:01

Coucou ! :)

Alors

1) Les oreillettes et les ventricules ne se contractent pas en même temps. Il y a d'abord la contraction des oreillettes puis la contraction des ventricules. Cela grâce au fait que la vitesse de propagation du potentiel d’action dans le tissu nodal est rapide dans les oreillettes et les ventricules et lente au niveau du noeud auriculo-ventriculaire.

2) Tu peux me dire où tu as vu cette phrase stp ? J'ai un peu du mal à expliquer hors contexte.

3) Pareil pour cette phrase stp, merci !
<3 CHEF TUT' COMMUNICATION 2020-2021 <3

:glasses-nerdy: :coeur: TUTRICE UE3B 2019-2020 :coeur: :glasses-nerdy:

:arrow: RONÉISTE UE12 2019-2020 :glasses-cool:

"When there is no enemy within, the enemies outside cannot hurt you.", African proverb
Messody
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Ornella

Messagepar c.khl » 09 Mar 2020, 15:23

Coucou je me permets de me rajouter parce que j'ai les mêmes problèmes. Le 2) est la conséquence de la propriété même (page 3 ronéo 9) : à chaque dépolarisation spontanée du tissu nodal, l'ensemble des cardiomyocytes se contractent en même temps puisque la durée de conduction du PA des cellules nodales est faible par rapport à celle du cardiomyocyte. Merci d'avance :)
c.khl
Carabin No Life

Prénom: Shay

Messagepar Messody » 09 Mar 2020, 18:22

Hello ! :)

Comme la durée de conduction du PA des cellules nodales (le temps) est plus faible que celle des cardiomyocytes, c'est comme si c'était très rapidement transmis à tous les cardiomyocytes et du coup ils se contractent en même temps.

Vous voyez un peu mieux ? :)
<3 CHEF TUT' COMMUNICATION 2020-2021 <3

:glasses-nerdy: :coeur: TUTRICE UE3B 2019-2020 :coeur: :glasses-nerdy:

:arrow: RONÉISTE UE12 2019-2020 :glasses-cool:

"When there is no enemy within, the enemies outside cannot hurt you.", African proverb
Messody
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Ornella

Messagepar Verveine » 12 Avr 2020, 15:47

Oui merci beaucoup, j'ai voulu chercher trop loin ca m a embrouillée, merci beaucoup en tt cas !
Verveine
Carabin addicted

Prénom: Clémentine

Retourner vers Potentiel d'action cardiaque et électrocardiogramme