Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Supports de Cours

EXAMEN BLANC N°4 - INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] rapport du cadre aux éléments digestifs p.17

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Supporteur(s): hbucelle
Abonné(s): BloodyMary

[Résolu] rapport du cadre aux éléments digestifs p.17

Messagepar BloodyMary » 24 Fév 2020, 19:48

Salut !

il y a une petite partie que j'ai du mal à comprendre par rapport au "rapport du cadre aux éléments digestifs" page 17 :

:arrow: "on peut placer l'insertion du mésocolon transverse sur le bloc duodéno-pancréatique, sur D2 à sa partie inférieure, le D3 et le processus unciné seront à la partie inférieure du mésocolon transverse"
donc est-il juste de dire que le mésocolon transverse s'insère sur le bloc duodéno-pancréatique ?
et où se trouve la partie inférieure du mésocolon transverse ?
je n'arrive pas trop bien à visualiser tout ça..

:arrow: "sur le mésocolon transverse, on peut représenter le hile avec le ligament gastro-splénique et le ligament gastro-colique s'ajoutant au feuillet du méso se prolongeant sur le colon par le grand omentum"
on parle de quel hile ?
et comment le ligament gastro-splénique peut-il être sur le mésocolon transverse ?
c'est donc le ligament gastro-colique qui se prolonge par le grand omentum, et non le mésocolon transverse ?

:arrow: "c'est également le point d'insertion du mésocolon transverse"
qu'est-ce qui est également le point d'insertion du mésocolon transverse ?

Merci d'avance et désolée pour toutes ces questions.. :shame:
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM3
Prénom: Marie

Re: rapport du cadre aux éléments digestifs p.17

Messagepar Niccoliculi » 26 Fév 2020, 15:33

Hello ! :D

mariemelia a écrit: :arrow: "on peut placer l'insertion du mésocolon transverse sur le bloc duodéno-pancréatique, sur D2 à sa partie inférieure, le D3 et le processus unciné seront à la partie inférieure du mésocolon transverse"
donc est-il juste de dire que le mésocolon transverse s'insère sur le bloc duodéno-pancréatique ?
et où se trouve la partie inférieure du mésocolon transverse ?
je n'arrive pas trop bien à visualiser tout ça..

:arrow: Le bord postérieur du mésocôlon transverse s'insert par sa racine sur le 2ème duodenum, la tête du pancréas et le bord inférieur du corps du pancréas. Donc oui il est juste de dire que le mésocôlon transverse sincère sur le bloc duodéno-pancréatique.
:arrow: Ainsi, en s'insérant là où je viens de te le dire, tu vas avoir une partie (la partie supérieure) du bloc duodéno-pancréatique qui sera sus-mésocolique et une autre partie, la partie inférieure, qui sera sous-mésocolique.

Regarde cette image elle est très parlante : :wink2:
unnamed.jpg

mariemelia a écrit: :arrow: "sur le mésocolon transverse, on peut représenter le hile avec le ligament gastro-splénique et le ligament gastro-colique s'ajoutant au feuillet du méso se prolongeant sur le colon par le grand omentum"
on parle de quel hile ?
et comment le ligament gastro-splénique peut-il être sur le mésocolon transverse ?
c'est donc le ligament gastro-colique qui se prolonge par le grand omentum, et non le mésocolon transverse ?

:arrow: Après réécoute de l'enregistrement, le prof était en train de faire un schéma, je pense qu'il parlait du hile de la rate avec le ligament gastro splénique qu'il a dessiné.
:arrow: La phrase n'est pas très bien formulé, mais comme je viens de te dire le prof était en train de dessiner donc il plaçait les éléments qu'on pouvait voir et il les a listés. Mais non le ligament gastro-splénique n'est pas "sur" le mésocôlon transverse il l'a seulement placé sur son schéma.
:arrow: Ce qu'il se passe, c'est que la bourse omentale va se développer comme si il y avait un souffleur de verre qui soufflait en arrière. Ça va développer la bourse omentale et former un espèce de sac qui va venir recouvrir les viscères en dessous. Les parois de ce sac vont se coller et former le grand omentum. Ensuite, ce grand omentum va se coller au mésocôlon transverse et la partie entre la grande courbure de l'estomac et le mésocôlon sera le ligament gastro-colique.

Je t'invite à regarder cette vidéo tu comprendras beaucoup mieux : https://www.youtube.com/watch?v=nTWjL69IwT0 :wink2:

mariemelia a écrit: :arrow: "c'est également le point d'insertion du mésocolon transverse"
qu'est-ce qui est également le point d'insertion du mésocolon transverse ?

:arrow: Il disait que le pancréas constitue un point d'insertion du mésocôlon transverse.

J'espère t'avoir aidé ! Si ce n'est pas le cas dis-moi ce que tu n'as pas compris :angel:
_♛_Chef Tuteur Pédagogie / Parrainage / Bien-être_♛_

_♛_Tuteur ANATOMIE générale / 2019-2020_♛_
Niccoliculi
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: nicco

Messagepar Niccoliculi » 11 Mar 2020, 00:35

Re ! Si c'est bon pour toi, n'oublie pas de passer en résolu :wink2:
_♛_Chef Tuteur Pédagogie / Parrainage / Bien-être_♛_

_♛_Tuteur ANATOMIE générale / 2019-2020_♛_
Niccoliculi
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: nicco

Messagepar BloodyMary » 11 Mar 2020, 14:08

Oups désolée
C'est bon, merci beaucoup !
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM3
Prénom: Marie

Retourner vers Appareil digestif