Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Supports de Cours

EXAMEN BLANC N°4 - INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] rotation pancréas p. 15

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Mattibia, Ryuk, lea63103, Nospik

[Résolu] rotation pancréas p. 15

Messagepar justhymine » 18 Fév 2020, 15:34

Coucou !

Petite question par rapport à la formation embryologique du pancréas ; on nous explique que les éléments de drainage à gauche (en vue supérieure) se retrouvent en postérieur, ce qui signifie une rotation anti-horaire, hors dans le schéma 17 la rotation est représentée par une flèche dans le sens horaire... Est si on considère que le pancréas primitif droit va rejoindre le gauche vers l'arrière, cela tend plus vers une rotation dans le sens horaire...

Du coup ; est-ce qu'il s'agit de la même rotation que celle évoquée p.7 avec la frontalisation de l'estomac ? Et sinon, dans quel sens se fait-elle ?

Merci d'avance :coeur:
justhymine
Carabin confirmé

Année d'étude: PACES
Prénom: Justine

Re: rotation pancréas p. 15

Messagepar Niccoliculi » 24 Fév 2020, 16:14

Salut !

Excuse-moi d'avoir mis autant de temps pour répondre !

Oui cette rotation est la même que la frontalisation de l'estomac.
Je pense que tu as juste un problème de visualisation. Si on dit qu'en vue supérieure le pancréas primitif droit rejoint le gauche en passent en arrière c'est qu'il fait une rotation dans le sens anti-horaire en prenant une vue inférieur pour décrire ce phénomène (comme le prof la fait pour l'estomac). Et sur le schémas tu vois que si tu regardes par dessous, la flèche tourne dans le sens anti-horaire.

C'est mieux ? :wink2:
_♛_Chef Tuteur Pédagogie / Parrainage / Bien-être_♛_

_♛_Tuteur ANATOMIE générale / 2019-2020_♛_
Niccoliculi
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: nicco

Messagepar justhymine » 02 Mar 2020, 13:34

D'accord il faut donc se placer en dessous pour considérer le sens de rotation, c'est l'info qu'il me manquait merci beaucoup !
justhymine
Carabin confirmé

Prénom: Justine

Messagepar ines06 » 05 Mai 2020, 13:30

Saluut, je reviens sur le sujet car j'ai vraiment du mal à comprendre, tu dis qu'il faut qu'on se place en vue inférieure mais d'après la ronéo, le prof dit "en vue supérieure les éléments pancréatiques droits qui se retrouvent à gauche et les éléments de drainage gauche se retrouve en postérieur" donc d'après la description en bleu il semblerai que ce soit une rotation anti-horraire (ce qui serait cohérent avec l'estomac si on était en vue inf, pas en vue sup comme le prof dit au début de sa phrasepour moi @@ )

Est-ce que tu peux m'expliquer stp ?? 0_o

Merci d'avance et bon courage :)
ines06
Carabin Geek

Prénom: inès

Messagepar Lea Harrosch » 26 Mai 2020, 13:28

Saluut moi aussi j'ai un pb: qd on parle du nerf x gauche, on dit que en embryo, tout ce qui est à gauche se retrouvera en avant
Hors la, pour le pancreas, on part de la gauche pour arriver en posterieur !
Lea Harrosch
Carabin addicted

Prénom: Lea

Messagepar Lea Harrosch » 03 Juin 2020, 06:23

Justine est ce que tu peux enlever le resolu s'il te plait ? Comme ca le tuteur voit nos questions !
Merciii
Lea Harrosch
Carabin addicted

Messagepar Lea Harrosch » 07 Juin 2020, 08:59

?
Lea Harrosch
Carabin addicted

Messagepar Niccoliculi » 07 Juin 2020, 11:13

Hello ! :D

Désolé mais avec le résolu je pense jamais à répondre...

tu dis qu'il faut qu'on se place en vue inférieure mais d'après la ronéo, le prof dit "en vue supérieure les éléments pancréatiques droits qui se retrouvent à gauche et les éléments de drainage gauche se retrouve en postérieur" donc d'après la description en bleu il semblerai que ce soit une rotation anti-horraire (ce qui serait cohérent avec l'estomac si on était en vue inf, pas en vue sup comme le prof dit au début de sa phrasepour moi

Saluut moi aussi j'ai un pb: qd on parle du nerf x gauche, on dit que en embryo, tout ce qui est à gauche se retrouvera en avant
Hors la, pour le pancreas, on part de la gauche pour arriver en posterieur !

Quand le prof parle de la rotation dans le sens anti-horaire, il le fait par une vue inférieure. Tu peux le voir aussi avec les flèches sur la coupe qui est en vue inférieure. Maintenant si on se remet sur une vue supérieure, tu vois que ce qui est à droite passe en arrière et ce qui est à gauche passe en avant.
Pour la phrase que tu as mis en bleu il me semble donc qu'il y a une erreur.
Pour moi : les éléments pancréatiques droits qui se retrouvent en arrière et les éléments de drainage gauche se retrouve en avant.

:arrow: C'est d'ailleurs ce que j'ai mis dans ma fiche :
"Le pancréas provient de la fusion de 2 ébauches : une ébauche dorsale qui s’est développé dans le mésogastre dorsale, et une ébauche ventrale qui s’est développé dans le mésogastre ventrale. L’ébauche ventrale va subir une rotation autour du duodénum pour venir se placer en arrière de l’ébauche dorsale et fusionner avec celle-ci. Chaque ébauche possède un canal de drainage, c’est la raison pour laquelle on retrouve un canal pancréatique principale et accessoire." Donc je te propose que tu demande au prof quelle est la version à retenir :)

Niccoliculi
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Lea Harrosch » 07 Juin 2020, 11:25

Okk je le lets dans le post des questions au prof alors mercii
Lea Harrosch
Carabin addicted

Messagepar Niccoliculi » 14 Juin 2020, 11:44

Hello ! :D

Le prof à répondu à vos questions :

9. Vous dites en embryologie que les éléments pancréatiques droits se retrouvent à gauche et que les éléments pancréatiques gauche se retrouvent en postérieur. Ce ne serait pas plutôt : les éléments pancréatiques droit se retrouvent en arrière et les éléments pancréatiques gauche se retrouvent en avant comme pour les nerfs vague ?

C’était pour expliquer les malformations mais cela est anecdotique pour l’examen

Bon visiblement ça ne l'intéresse pas pour le concours..
C'est bon pour vous ? :angel:

Niccoliculi
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Lea Harrosch » 14 Juin 2020, 11:47

Tant mieux!! Mercii
Lea Harrosch