Coucou !
Pour être tout à fait exacte : la tête du fémur est un "2/3" de sphère. C'est quoi ça ? Et bien c'est la forme exacte de la tête du fémur, qui n'est pas une sphère parfaitement ronde mais un 2/3 de sphère. De le même manière que la tête de l'humérus n'est pas réellement une sphère, mais une sphère aplatie.
Mardi dernier je suis allée demandée au professeur Bronsard, qui reprend membre sup et membre inf, si cette différence était importante pour lui, et si elle ferait l'objet de pièges éventuels au concours.
Sa réponse est non : il veut que les étudiants comprennent bien que les articulations sont des surfaces qui se répondent, si la tête humérale est une sphère aplatie, la cavité glénoïde ne sera pas une parfaite sphère creuses, mais une sphère creuse aplatie. De même pour le fémur et la surface coxale.
Donc il faut savoir et comprendre que les têtes fémorales et humérales ne sont pas des sphères parfaites, mais si un qcm dit "la tête humérale est une sphère", l'item est à compter juste, on va pas chipoter.
Bonne continuation !