Salut ! Désolé d'avoir mis du temps pour répondre.
le prof a dit de bien différencier retroperitoneal et péritonéal du coup je veux etre sur de bien comprendre
Oui c'est important de différencier ces deux espaces : L'espace rétro-péritonéal c'est l'espace qui se situe en arrière du péritoine pariétal postérieur. Cette espace on le divise en : rétro-péritoine médian et rétro-péritoine latérale.
Donc tout l'espace situé en avant du péritoine pariétal postérieur correspond à la cavité péritonéal.
Regarde cette image est assez parlante :
Du coup, j'arrive pas trop à voir où est la limite peritoneal/retroperitoneal, et dans quel partie le pancréas est.
Pour ce qui est du pancréas, les réflexions du péritoine sur le cadre duodéno-pancréatique sont très compliqué à comprendre et à décrire. Le pancréas est un organe qui se situe bien dans le rétro-péritoine. Cependant, le péritoine viscéral vient recouvrir le pancréas et crée des accolements avec le péritoine pariétal postérieur latéralement pour former les fascia rétropancréatiques qui permettent de le
fixer à la paroi postérieure.
Pour moi il est rétro-péritonéal mais péritonisé. Je ne sais pas si cette image vous aide à visualiser :
Je demanderais confirmation au prof pour la partie sur le pancréas car je ne suis pas sûr !
C'est bon pour vous ?