Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Supports de Cours

EXAMEN BLANC N°4 - INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Mesogastre = ligament??

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Supporteur(s): edendenette, Michel_V, Mattibia, Lilirome
Abonné(s): La buraliste, valentined, MASSIANI_O, sarah.cauchi, JuicyGlucose, anaphylaxie, sanou, isabella.lebedeva, Hygiène, LEROUGE_C

[Résolu] Mesogastre = ligament??

Messagepar LuciFair » 12 Fév 2020, 08:51

Salut!

Je sais qu'un post a déjà été fait.. Mais maintenant que la ronéo est sortie j'espère que tu pourras un peu plus m'éclairer..

P6, les ligaments reliant l'estomac a la paroi et au foie sont appelés "mesogastre ventral" et "mesogastre dorsal"
Tu dis dans l'autre post que ce n'est pas faux mais ca me dérange.. Pour moi les mesogastres sont un peu comme des feuillets voir même des poches recouvrant des organes (ronéo de l'année dernière : "mésogastre ventral au sein duquel se trouve le foie et mesogastre dorsal au sein duquel se trouve la rate" -> donc ca peut pas être des ligaments de mon point de vu..). Je suis d'accord pour dire qu'a partir de ces mesogastres on obtient les ligaments, une fois que les feuillets sont accolés.
Mais ca me parait un gros raccourci que de dire mesogastre = ligament.
Les ligaments reliant l'estomac aux autres organes devraient être le gastro-splénique et le gastro-hépatique comme dit l'année dernière..

Je sais pas trop si t'as compris ou je veux en venir :/
:angel: Tutrice pharmacologie :devil:
LuciFair
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco

Année d'étude: Dentaire
Prénom: Lucie

Re: Mesogastre = ligament??

Messagepar Fred' » 12 Fév 2020, 12:46

Je suis d'accord, mais je ne comprends pas non plus comment ligament = meso, alors qu'on dit que l'un comprend des vaisseaux et pas l autre...
Merci d'avance !

La Roneo est cool en plus !
Tutrice Biostats et Santé Numérique 2020/2021
Fred'
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Sarah

Messagepar PincéeDeSel » 12 Fév 2020, 14:11

Salut !

+1

Merci :)
PincéeDeSel
Carabin newbie

Année d'étude: PACES
Prénom: Pincée

Messagepar anaphylaxie » 12 Fév 2020, 14:14

+1 est ce qu'on pourrait avoir un petit récap ligament et mes svp ♡
anaphylaxie
Carabin vétéran

Prénom: Anna

Messagepar Verveine » 13 Fév 2020, 09:41

+1 pour la réponse
Verveine
Carabin addicted

Prénom: Clémentine

Messagepar Verveine » 13 Fév 2020, 09:53

En plus ronéo schéma 7 on voit bien qu'il nomme bien le lien entre estomac et foie mésogastre ant mais schéma 3 ce même "lien " est nommé ligament gastro hépatique
Verveine
Carabin addicted

Prénom: Clémentine

Messagepar Don' » 13 Fév 2020, 10:02

+1 surtout qu'il reprends les schémas du célèbre et beau, el famoso, Baquet, mais que la version est différente de celle de l'année dernière ?
:panda2: CHEF-TUTEUR PARRAINAGE, PEDAGOGIE & BIEN ÊTRE 2021-2022 :panda2:

:panda: TUTEUR MAÏEUTIQUE & UNITE FŒTO-PLACENTAIRE 2020-2021 :panda:

RENDEZ PAS FOU, RENDEZ NOUS NOS GRANDS MERES

Avant, j'étais moche dans la tess, aujourd'hui j'écoute du Soso Maness
Don'
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: Autre
Prénom: Diegz

Messagepar Ryuk » 13 Fév 2020, 14:24

+1
SAH QUEL PLAISIR
Ryuk
Carabin Geek

Prénom: Ofcourse

Messagepar Dr.Chopper » 14 Fév 2020, 10:26

Ou alors on prend le problème à l'envers et au lieu de savoir si il s'agit d'un méso ou d'un ligament puisque ce sont bien 2 choses différentes on à les deux avec au sein du mésogastre antérieur un potentiel ligament gastro-hépatique.. ?
Je viens de voir qu'après page 7 on dit que la mesogastre antérieur devient le ligament gastro hépatique du coup ce que j'ai dit avant est faux ^^ donc ce serai plutôt chez l'embryon qu'on parle de méso alors que chez l'adulte il est devenu ligament suite à la frontalisation...
+1 pour être informé de la version officiel :dead:
Dr.Chopper
Carabin No Life

Prénom: Chopper

Messagepar Alexsan » 14 Fév 2020, 11:31

+1
:flocon: BDE 2021-2022 :flocon:

:atome: TUTEUR DE CHIMIE 2020-2021 :atome:

Membre du FC rat
Alexsan
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Année d'étude: DCEM3
Prénom: Alexis

Messagepar cinju » 14 Fév 2020, 16:32

+1
cinju
Carabin vétéran

Prénom: Joanna

Messagepar viKatal » 15 Fév 2020, 15:59

+1 j'ai pas saisi la diff entre ligaments et meso
viKatal
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES²
Prénom: Vic

Messagepar Niccoliculi » 16 Fév 2020, 13:46

Hello ! :D

Déjà désolé d'avoir mis du temps..

On va déjà reprendre la définition des différentes formation péritonéales :

:arrow: Un méso : c'est un repli du péritoine qui uni un segment du tube digestif à la paroi, ici le mésogastre ventral relie l'estomac à la paroi antérieure et le mésogastre dorsal à la paroi postérieur; les méso servent à retenir les viscères à la paroi, et ce sont des lames porte vaisseaux comme vous avez dit !

:arrow: Un ligament : c'est un repli du péritoine qui relient à la paroi, ou entre eux, des organes intra-abdominaux ne faisant pas partie du tube digestif, ici le foie ne fait pas partie du tube digestif et il est relié à l'estomac par le ligament gastro-hépatique qu'on appel aussi : petit omentum.

:arrow: Un omentum : c'est un replis particulier du péritoine qui se met en place à la fin de la morphogènese du péritoine. On à le petit omentum = ligament hépato-gastrique et le grand omentum.

Ne retenez pas les différentes définitions, c'est juste pour votre compréhension.

Vous avez compris qu'embryologiquement, la poche gastrique est relié au péritoine pariétal antérieur par le mésogastre ventrale dans lequel se développe l'ébauche du foie et l'ébauche ventral du pancréas. Cette poche gastrique est aussi relié au péritoine pariétal postérieur par le mésogastre dorsal dans lequel se développe l'ébauche de la rate et l'ébauche dorsale du pancréas. Avec le dévellopement, le mésogastre ventral devient le petit omentum ou ligament gastro-hépatique et le mésogastre dorsal devient le ligament gastro-splénique.

Je n'avais pas dit : méso=ligament, en revanche c'est à partir des méso que se mettent en place les ligaments.

C'est bon pour vous ? C'est un peu compliqué donc n'hésitez pas si vous n'avez pas compris ! :wink2:
_♛_Chef Tuteur Pédagogie / Parrainage / Bien-être_♛_

_♛_Tuteur ANATOMIE générale / 2019-2020_♛_
Niccoliculi
Chef TuT'
Chef TuT'

Prénom: nicco

Messagepar Hygiène » 16 Fév 2020, 14:25

Salut, :)

Merci pour l'explication détaillée et très claire !
Du coup j'ai une petite question, on considère que le petit omentum = ligament gastro-hépatique. Mais un omentum n'est pas forcément un ligament ? Par exemple, le grand omentum ce n'est pas un ligament, c'est juste un prolongement du ligament gastro-colique ?
C'est bien ça, ou alors on peux considérer omentum = ligament ?

Merci !
Hygiène
Carabin newbie

Prénom: Marie

Messagepar Dr.Chopper » 17 Fév 2020, 17:32

Parfait merci Niccoliculi mais du coup pour savoir si on parle de méso ou de ligament c'est juste un problème de datation ?

:arrow: Au début la poche gastrique est relié au péritoine pariétal antérieur par le mésogastre ventrale et on parle de MESO car le développement du foie est encore trop primitif "ébauche" mais suite à son dev on a une transformation en ligament ? Même principe pour la mésogastre dorsal qui devient le ligament gastro splénique ?

Mais 2 trucs me préoccupes toujours car du coup si en grandissant on parle de ligament comment on fait pour avoir des vaisseaux sanguins au sein de la cavité péritonéale car ils sont présent à l'intérieur des méso et absent au niveau des ligaments..
Et le prof peut-il piéger sur ligament ou méso car selon le moment de la vie il peut s'agir de l'un comme de l'autre...

:arrow: Un dernier truc donc par exemple ce qui différencie un méso d'un ligament c'est que pour les ligaments tu nous dit que par exemple avec le foie vue qu'il ne fait pas partie du tube digestif on parle de ligament gastro hépatique d'ailleurs ça me paraît bon puisqu'on parle aussi de "ligament hépatique" et non pas de méso hépatique pour sa partie en communication avec la partie ventrale mais alors je ne comprend pas pourquoi on parle de "ligament gastro-colique" car tous deux font partis du tube digestif pour le coup..

Encore désolé pour ces questions, merci <3
Dr.Chopper
Carabin No Life

Prénom: Chopper

Messagepar Niccoliculi » 18 Fév 2020, 17:25

Du coup j'ai individualisé vos questions : :)

omentum = ligament ?

:arrow: Non pas nécessairement ! En revanche le petit omentum porte aussi le nom de ligament gastro-hépatique.

le grand omentum ce n'est pas un ligament, c'est juste un prolongement du ligament gastro-colique ?

:arrow: Pour le grand omentum les choses sont un peu plus compliqué. Il y a deux parties, une partie supérieure qui est le ligament gastro-colique et une partie inférieure qui correspond au tablier omental. Ce qui se passe c'est que le grand omentum en se développant il va s'accoler au mésocolon transverse et former le ligament gastro-colique.

Pourquoi le ligament gastro-colique porte le nom de ligament ?

:arrow: Je ne sais pas. C'est vrai que si on regarde la définition précédente ce n'est pas cohérent. En revanche c'est cohérent avec ce qu'a dir le prof "Entre deux organes" et je vous rappel que les définitions que je vous ai donnés ne sont pas à connaître c'est celle du prof qui compte. Il n'y a que ce que dit le prof qui est important !

les ligaments ne possèdent pas de vaisseaux. Alors pourquoi le ligament gastro-hépatique en contient ?

:arrow: Initialement le ligament hépato-gastrique est un méso dans lequel chemine des vaisseaux. Donc lors du développement en ligament il n'est pas surprenant de retrouver des vaisseaux.

Peut-on parler de mésogastre après la période embryonnaire ?

:arrow: Le terme de mésogastre est plus approprié à la période embryonnaire, en revanche je demanderai au prof si la distinction est tel qu'elle pourrait faire l'objet d'un piège, mais honnêtement je ne pense pas.

J'espère que ça répond à vos questions ! Si c'est pas le cas dites le moi :D

Niccoliculi
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Hygiène » 18 Fév 2020, 20:19

C'est parfait pour moi, merci beaucoup !
Hygiène
Carabin newbie

Prénom: Marie

Messagepar LuciFair » 19 Fév 2020, 10:04

Parfait pour moi! Merci pour toutes ces réponses détaillées :)
:angel: Tutrice pharmacologie :devil:
LuciFair
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco

Année d'étude: Dentaire
Prénom: Lucie

Messagepar Niccoliculi » 19 Fév 2020, 10:54

Cool, pense à le passer en résolu, et dès que j'ai des éclaircissements du prof je vous en fais part ! :angel:

Niccoliculi
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Niccoliculi » 02 Mar 2020, 15:58

Re !

Voici les réponses du prof :

5) Peut-on parler de mésogastre pour désigner les ligaments de l’estomac ou ce terme est réservé à l’embryologie ?
Oui c’est pour l’embryologie puisque les ligaments qui relient l’estomac aux structures environantes prennent le nom des 2 structures concernées

6) Concernant les ligaments, vous avait dit qu’ils ne contiennent pas de vaisseaux. Or au sein du ligament gastro-hépatique il me semble que l’on trouve le pédicule hépatique. Quelle explication puis-je apporter aux étudiants ?
Il faut différencier en Anatomie générale 3 types de formations péritonéales :
Les mésos : replis du péritoine qui unissent un segment du tube digestif à la paroi : le mésentère pour l’intestin grêle, le mésocôlon transverse ou sigmoïde. Ces mésos retiennent les viscères à la paroi de l’abdomen, et constituent des zones de passage des vaisseaux et des nerfs destinés à ces viscères (lame porte vaisseaux).
Les ligaments sont des replis du péritoine qui relient à la paroi, ou entre eux, des organes intra- abdominaux ou intra-pelviens ne faisant pas partie du tube digestif (ex : ligament suspenseur du foie, ligament gastro-splénique.
Les omentums sont des replis particuliers du péritoine :
On distingue le petit omentum (ligament hépato-gastrique) et le grand omentum volumineuse nappe graisseuse et péritonéale appendue à la grande courbure gastrique

J'espère que ça vous aide ! :angel:

Niccoliculi
Chef TuT'
Chef TuT'

Suivante

Retourner vers Appareil digestif