Coucou
Alors déjà la perfusion continue c'est l'administration de ton médicament directement dans le sang sur un certain intervalle de temps et pendant cette intervalle de temps, l'administration se fait continuellement. L'administration itérative c'est quand tu vas administrer le médicament plusieurs fois après certains intervalles de temps avec un certain rythme (l'administration n'est pas continue, comme exemple de voie itérative on peut prendre la voie orale)
En fonction des propriétés pharmacocinétiques de ton médicament, tu seras plus amenés à soit choisir la perfusion continue soit sinon l'administration itérative: si admettons ton médicament à du mal à être absorbé et franchir les barrières biologiques, tu seras plus amené à choisir la perfusion continue au lieu de laisser ton patient prendre plusieurs fois par jour un médoc qui au final finira très peu dans le sang. Si admettons (autres exemples) ton médicament c'est une prodrogue et qu'il a absolument besoin d'être métabolisé par le foie, tu pourras choisir la voie orale, favorisant ainsi l'EPPH et permettant aux métabolites actifs de gagner le sang...
Maintenant, le choix de d'administration de ton médicament va aussi dépendre du mécanisme d'action de celui ci. Et celle là que vient l'exemple surtout des bactéries (on prend des antibiotiques comme exemple) :
Tu as des antibiotiques dont la bactéricidie est concentration-dépendante : c'est à dire que ton médicament doit être à concentration élevée dans le sang pour avoir un effet thérapeutique. Ainsi, il sera plus favorable de choisir la voie d'administration itérative et je te laisse regarder le graphique pour comprendre pourquoi :
- Screen Shot 2020-02-06 at 12.47.55.png (49.96 Kio) Vu 98 fois
Regarde l'évolution des concentrations pour une voie d'administration itérative : Tu vois qu'il y a des pics de concentrations. En donnant ton médicament par voie d'administration itérative, il atteindra temporairement des pics de concentrations, en gros des concentrations plus élevées que par perfusion continue (qui elle est une courbe qui n'évolue pas en pics mais de façons continue et monotone). Pour un antibiotique qui a justement besoin de concentration élevée pour bien fonctionner, on aura besoin de ces pics. Ton antibiotique sera ainsi plus efficace donné par voie d'administration itérative que par perfusion continue
A l'inverse, tu as des antibiotiques qui n'ont pas forcément besoin de se retrouver à des concentrations très élevées pour bien fonctionner et donner leur effet pharmacologique (leur bactéricidie est concentration indépendante), en revanche ils auront besoin d'être à des concentrations active assez longtemps pour bien tuer les bactéries. Et la regarde encore le graphique : tu vois que pour les voies itératives tu as des pics, des variations de concentrations importantes (un coup la concentration est très haute et puis très peu de temps après elle redescend). Cependant, avec la perfusion continue, ta concentration elle augmente petit à petit (il n'y a pas de pics, c'est pas comme si la concentration de médicament augmente très vite pour redescendre très peu de temps après). L'évolution de la concentration par perfusion continue est beaucoup plus stable, et varie moins ce qui donne justement l'opportunité à ton médicament de rester à une certaine concentration active pendant assez longtemps (soit diminue, trop varier etc..). Donc pour ces types d'antibiotiques, on choisira l'administration par perfusion continue et non pas la voie itérative.
Est-ce que tu as mieux compris?