Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Supports de Cours

EXAMEN BLANC N°4 - INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Canal inguinal ronéo 6 p19

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Canal inguinal ronéo 6 p19

Messagepar cinju » 03 Fév 2020, 12:28

Bonjour, je ne comprends pas très bien à quoi sert le canal inguinal car dans le cours il est dit que le canal inguinal fait suite au canal déférent lorsqu'il passe au dessus de la ligne du ligament inguinal mais le conduit déférent ne s'associe pas avec les vésicules séminales pour former le canal éjaculateur ?
Je voulais aussi savoir est ce que s'il y a deux canaux éjaculateurs, il y a deux canaux déférents ?

Si vous pouvez m'éclairer ! Merci d'avance :)
cinju
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES
Prénom: Joanna

Re: Canal inguinal ronéo 6 p19

Messagepar Niccoliculi » 03 Fév 2020, 23:46

Salut !! :D

Alors c'est une errata de la ronéo de l'année dernière ! Du coup je récapitule :

Des testicules vont partir les canaux déférents. Ces canaux déférents sont rejoints par les vésicules séminales pour former les canaux éjaculateurs qui ont une portion strictement intra-prostatique et qui s'abouchent dans l'urètre prostatique.

Maintenant on décrit deux portions du canal déférent :
:arrow: La portion dans le scrotum : je pense que tu vois de quoi on veut parler
:arrow: La portion dans le canal inguinal (au-dessus du ligament inguinal) : Il faut déjà comprendre ce qu'est le canal inguinal : Il s'agit d'un passage à travers la cavité abdominale qui permet justement le passage du canal déférent (regarde le schémas ce sera plus parlant). Ensuite, quand le canal déférent passe dans ce canal inguinal on dit que c'est la portion inguinal du canal déférent 8), mais il ne s'agit pas d'un changement de structure.

53634649_Capturedcran2018-04-2716_18_02.png.bc5791a3ed55c0f7fa6ba00e047dd8d0.png

Je voulais aussi savoir est ce que s'il y a deux canaux éjaculateurs, il y a deux canaux déférents ?

OUI, il y a deux canaux déférents (3) donc deux canaux éjaculateurs (6) qui s'abouchent dans l'urètre prostatique !

01druesen.gif

C'est tout bon ? :)
_♛_Chef Tuteur Pédagogie / Parrainage / Bien-être_♛_

_♛_Tuteur ANATOMIE générale / 2019-2020_♛_
Niccoliculi
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: nicco

Re: Canal inguinal ronéo 6 p19

Messagepar cinju » 05 Fév 2020, 08:20

Oui c'est plus clair ! Mercii !